houlà un peu dur la note. moi j'ai été voir le film uniquement pour le sport collectif, Brad Pitt bah je m'en fous totalement, par contre ici c'est lui qui est à la basedu projet, initialement ce devait être Steven Soderbergh qui devait être réalisateur, mais il à été remplacé au pied levé par Bennett Miller, on perd donc beaucoup au change,Soderbergh lui n'aurait pas hésité à rentrer au fond des choses.
Hormis le sport, le film dénonce surtout le cynisme des clubs (quelque soit le sport) ne se préocuppant plus des joueurs et de la beauté du jeu mais de leurs performances.
C'est justement ce que dénonce ce film, ou la froideur des statistiques, remplace l'intuition des recruteurs, et le 'flair' des coachs.
C'est vrai qu'entre le charabia informatique, et tout ce qui concerne les joueurs, leurs coefficient, les transferts etc, le film ne s'ouvre vraiment pas au plus grand nombre,le base-ball étant quand même comme son homologue le football américain, un sport assez 'hermétique'.
côté casting, Jonah hill est la grosse découverte du film, tout comme eisenberg pour 'social network' une performance et un role assez proche , son duo avec pitt fonctionne très bien , un complicité , une alchimie entre drame et sérieux qui debarque au milieu du film, relax et detendue ( ou Pitt excelle, pour une fois il joue bien c'est très rare ! ) de comédie satirique et ironique ( par moment c’est hilarant). Puis phillip seymoour hoffman est toujours aussi a l'aise et dominant lorsqu il s'agit de pousser une gueulante et manier les joutes verbales à son avantage , du lourd niveau acting encore une fois.
à certains moments le film rappelle l'excellent 'jerry Mc Guire' avec Tom Cruise.
Bref le film est quand même loin derrière le seul film US de sport collectif, l'hallucinant 'any given sunday' (l'enfer du dimanche chez nous) d'Oliver Stone... pas mal quand même cà se laisse voir sans déplaisir....
note : 13/20