Date de sortie 11 janvier 2012 (2h 15min)
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer
Depuis TITANIC en 1998 qui m'avait hanté pendant des mois et que j'avais vu 17fois en salles, je suis la carrière de DiCaprio en salles,
je collectionne tout le concernant : notamment toute la presse internationale, les dvd, les émissions-tv, les livres, objets divers et je gère le forum français de DiCaprio. J'ai été voir ce film à tâtons, uniquement pour lui, car le sujet vieillot que je ne connaissais pas du tout ne m’intéressait pas. Je croyais même que c'était sur le président Hoover à un moment ...
Le film est un gros échec surprise aux Usa avec environ 36millions de $ même si DiCaprio a joué pour 2 millions de $ seulement contre 20 qu'il demande habituellement tellement il voulait que se fasse le film.
Les critiques Usa étaient assez mauvaises car on accepte pas la révélation publique de l'homosexualité du personnage étant donné que ce ne sont à la base que des rumeurs et témoignages plus ou moins crédibles.
Les critiques sont bien meilleures en France même LE PARISIEN n'a pas aimé sauvant juste la prestation de DiCaprio et TELERAMA publie un dossier avec du pour et du contre car ils ont encore un de leur sbires blasé de cinéma qui fait du zèle et chipote. JEDGAR a de très beaux dossier de fond dans CINEMA TEASER , POSITIF et LES CAHIERS DU CINEMA notamment.
Pour la seconde fois, ce n'est pas Damien Witecka qui double DiCaprio en français mais Damien Ferrette qui lui est désormais préféré pour la VF. J’ai mieux supporté ce changement que lors d'INCEPTION.
J'ai mis longtemps avant de réussir à entrer dans le film, car beaucoup de scènes historiques qui traitaient d'affaires au FBI me sont passées au dessus de la tête : souvent je ne comprenais pas de quoi on parlait tellement c'était bavard et complexe.
Je n'ai pas apprécié le fait qu'on passait sans arrêt de la fin de la vie de Hoover, c'est à dire les années 70 à des flash-back. Je perdais le fil des histoires dépeintes. c'était très déconcertant de se balader sans arrêt entre les époques...
Le film est heureusement pour ma sensibilité plus orienté sur la vie personnelle de Hoover et là j'ai été très touché. J'ai été bouleversé par sa relation fusionnelle avec sa mère avec laquelle il aura vécu jusqu'à ses 40ans. On ne dit d'ailleurs pas dans le film de quoi elle meurt. J'ai même éclaté en larmes plusieurs fois, notamment lorsqu'il perd sa mère et enfile sa robe ! Oui car DiCaprio ose tout ainsi que le baiser sur la bouche à son amant dans une scène déchirante. Mais ce film sur la manipulation manipule aussi le spectateur car à la fin on nous sous entend que beaucoup d'images vues dans le film seraient un mensonge finalement.
Et puis la musique lors des moments d'émotion et du final est très belle
et m'a ému.
Les maquillages des personnages âgés sont spectaculaires mais onn' y croit pas totalement, surtout pour DiCaprio malgré tous ses efforts.
Mais après AVIATOR, il montre une fois de plus qu'il peut incarner tous les âges d'un personnage à travers 50ans de l'histoire américaine !
Je n'avais pas reconnu Naomie Watts en tant que secrétaire si touchante dans sa fidélité et droiture jusqu'à la mort de Hoover.
Je ne vois pas comment le GOLDEN GLOBE puis l'Oscar pourraient échapper à DiCaprio cette fois car sa performance est dans la droite lignée de celles qu'aiment récompenser les votants. Oui enfin sauf si Jean Dujardin qui est omniprésent grâce à une campagne marketing très efficace, gagne...
Quoiqu'il arrive, J.EDGAR démontre que DiCaprio est un des acteurs les plus hallucinant de la planète ! voilà une pierre de plus qui construit sa filmographie phénoménale. Ce garçon est tout simplement extraordinaire....
7 / 10
Secrets de tournage J. Edgar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]