Marque-page social |
Conservez et partagez l’adresse de RADIO SEB sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Le Saloon 1970-80 sur votre site de social bookmarking |
|
|
| Les Schtroumpfs - 2011 | |
| | Auteur | Message |
---|
rincevent
Nombre de messages : 1378 Age : 55 Localisation : paris 11ème Loisirs : TV/CINE/ JEUX PC Points : 1388 Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Les Schtroumpfs - 2011 Ven 9 Sep 2011 - 11:57 | |
| Réalisateur : Raja Gosnell
avec :
Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Sofia Vergara,
Résumé :
Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.
On ne va pas voir les Schtroumpfs comme on va voir l’événement de l’été. On ne l’attend pas comme un Super 8 ou un Captain America. En plus c'est vraiment pour les momes....
Et pourtant… Pourtant c’est oublier trop tôt que c’est Sony Animation, dont le réjouissant Tempête de boulettes géantes avait créé la surprise, qui est en charge de l’adaptation. Et aussi étrange que cela paraisse, attiré au cinéma par des critiques élogieuses d’internautes, j’ai été contraint d’accepter l’effarante vérité : Les Schtroumpfs est un bon film. C’est même un très bon film pour petits et grands. Le réalisateur Raja Gosnell étant habitué des films pré-ados (les 2 scooby-doo version cinéma c'est lui).
Entendons-nous bien, le film n’est pas exempt de défauts, loin de là, et l’intérêt que vous y trouverez dépendra aussi de votre capacité à leur privilégier les qualités du métrage, plutôt que d’accabler les fautes de goûts.
Car des fautes de goût, il y en a, quelques unes, comme une ombre mercantile bas-du-front qui semble tout droit dictée par quelques producteurs insensibles. Mais nous y reviendrons plus tard.
Qu’est-ce que Les Schtroumpfs au final ? Une hérésie (les Schtroumpfs à New York, vraiment ?) ? Même pas, le scénariste poussant la logique de ce concept jusqu’au bout grâce à une pirouette géniale, et même incroyablement touchante pour qui a grandi avec les aventures de gnomes bleus. Un prétexte pour que le héros change du tout au tout à leur contact ? Non plus. Les Schtroumpfs est une vraie aventure de nos lutins préférés chez les hommes, comme pouvait l’être La flûte à 6 Schtroumpfs, mais dans le monde contemporain.
Et si évolution du héros il y a, ce sera poussé par l’aventure qui le lie aux Schtroumpfs, mêlé à celle-ci, et Neil Patrick Harris, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne passera pas non plus du publicitaire sans cœur bossant pour une compagnie de cosmétique au gentil herboriste militant pour les droits des animaux. Voilà une des grandes réussites du film face à la concurrence actuelle, une certaine subtilité qu’on ne lui devinait pas, et une véritable aventure qui fera évoluer les personnages en douceur.
Eh oui car le problème est culturel, 'the smurfs' donc en vo, sont très connus aux USA, ils se sont expatriés il y'à une vingtaine d'années et une série animé est apparu aux USA, ce qui fait que tous les bambins connaissent les petits hommes bleus.
Les voir donc gambader dans 'the big apple' n'est pas choquant là bas, c'est en Europe que le décalage est complet, puisque pour nous, les schtroumpfs sont en pleine forêt !!
Quelle aventure me direz-vous ? Une aventure digne des Schtroumpfs !
Alors que les préparatifs de la fête de la lune bleue battent leur plein, Gargamel et Azrael découvrent le village à cause de la maladresse du Schtroumpf du même nom, et sèment la panique parmi ses congénères, forçant un petit groupe (constitué du grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette, des Schtroumpfs à lunette, grognon, maladroit et téméraire écossais créé pour l’occasion) à se réfugier dans la caverne interdite. Sauf qu’à cette époque de l’année, celle-ci ouvre un passage vers un autre univers, et tout le groupe, suivi par Gargamel et son chat, seront propulsés vers un monde inconnu, où ils n’auront de cesse de rouvrir le passage, aidés malgré lui par un publicitaire futur papa et dépassé par son travail.
S’en suit un déluge de slapstick à base de coups et de chutes (et finalement très très peu d’humour pipi-caca comme le laissait craindre la bande-annonce) pour les enfants, et de références beaucoup plus pointues (les Schtroumpfs prenant un taxi devant une publicité pour le Blue Man Group) voire carrément trash pour les adultes. De multiples péripéties qui rappellent Toy Story (ironie quand on pense que l’évolution du Schtroumpf maladroit en héros est ô combien plus pertinente et touchante que celle de Martin dans 'Cars 2'), des thèmes simples mais bien amenés (la peur d’être papa, le besoin de faire ce qui nous semble bien et pas du prémaché, la foi en l’autre plutôt qu’en ces craintes), et même une fin carrément épique qui lorgne généreusement du côté de Braveheart, citation à l’appui.
Plus encore que tout ça, et alors que le concept même augurait du pire, Les Schtroumpfs réussit là où la plupart (si ce n’est toutes) des adaptations de BD franco-belges ont échoués : il est d’un respect et d’une fidélité à l’œuvre de Peyo absolue, qui finit par émouvoir profondément. Tout y est, de la présentation du village et de tous ses occupants dans une ouverture vertigineuse à la création de la Schtroumpfette, d’Azrael et la révélation sur son oreille trouée à l’héritage de Peyo, au risque même de tomber dans le didactique explicatif au détour d’une scène. Qu’importe, face à une telle révérence et une telle application, qui courent jusqu’aux dernières images du générique, ce n’est qu’un maigre défaut.
Les défauts, parlons-en. Rares, ils sont tout de même symptomatiques d’un courant bassement mercantile des producteurs qui nivellent par le bas pour attirer les jeunes. Ils prennent surtout la forme d’un amoncellement de publicité parfois voyant, et en deux scènes qui, ne manquant pourtant pas d’humour ou de gags, tiennent plus du placement produit et du coup de coude à l’attention des « djeuns » que du choc des cultures (notamment une séance de Guitar Hero, courte, mais qui devient franchement gênante).
À côté de ça, Gargamel, joué par un Hank Azaria hystérique, est également une déception qui ressemble plus à un "Jacouille bis" qu’au sorcier bien connu, alors que le personnage a un côté décalé très drôle qui revient ponctuellement (le voir s’arrêter en pleine poursuite pour émerger mystérieusement de la vapeur d’une bouche d’aération est franchement drôle). Du coup la paire de scènes qui constituent sa sous-histoire se révèle d’une rare inutilité.
Consolons-nous, Azraël est là, et ce mélange d’animal réel et de CGI fait un contrepoint hilarant au grotesque sorcier, tant il se réserve, par son charisme et son humour, les scènes les plus drôles du film (jusque dans le générique de fin, celui-ci précisant in fine « aucun animal digital n’a été blessé durant ce tournage »). Je préciserais d’ailleurs pour finir que le générique bleu pousse l’hommage jusqu’au bout . Et puis le fait qu'en vo, ce soit par exemple la chanteuse Katy Perry qui double la Schtroumpfette est un vrai régal en soi.
Allez vite schtroumpfer ce film, il le vaut vraiment, et on espère qu'une suite avec TOUT les schtroumpfs verra le jour....
note : 18/20 | |
| | | Le cowboy lyonnais
Nombre de messages : 23265 Age : 54 Localisation : France = LYON Loisirs : Cinéma / Séries-tv / musique... Points : 18424 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Les Schtroumpfs - 2011 Ven 9 Sep 2011 - 14:44 | |
| Merci tout d'abord pour le topic et longue critique du film car personne sur le forum ne semble l'avoir vu ! Je m'attendais à ce que tu massacres le film, et non c'est le contraire.. Beaucoup de gens sont choqués du fait que collectionneur comme je suis sur le thème (avec des tonnes de marchandises et jouets Schtroumpfs) que je refuse d'aller voir le film. Pour moi ça sonne faux. La famille de Peyo n'a pas eu de droit de regard ni son mot à dire. En parlant de dénaturé non seulement je trouve le design des Schtroumpfs atroce - La schtroumfette fait peur tellement elle est laide - ce qui me fascine dans cet univers ce sont toutes les aventures en forêt des petits hommes bleus et toute la nature qui va avec. Voir le village au milieu de la verdure est un ravissement pour moi... Or là, le réalisateur des SCOOBY DOO, films qui sont classés navet, les envoie à NY pour mettre la pagaille et faire du cirque dans les rues : ce genre d'histoire ne correspond à aucun album et ne m'attire pas... Je vais voir s'il est encore à l'affiche mercredi prochain si je peux aller le voir. | |
| | | Le cowboy lyonnais
Nombre de messages : 23265 Age : 54 Localisation : France = LYON Loisirs : Cinéma / Séries-tv / musique... Points : 18424 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Les Schtroumpfs - 2011 Mer 14 Sep 2011 - 16:33 | |
| Date de sortie cinéma : 3 août 2011 Réalisé par Raja Gosnell Avec Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Sofia Vergara.. Durée : 01h44min Année de production : 2011
C'est in-extremis que j'ai vu le film plus d'un mois après sa sortie. Bien que je collectionne la marchandise Schtroumpf depuis les années 80, je refusais d'aller voir le film devant le design que je trouvais atroce - la Schtroumpfette faisait peur je trouvais ! - et les premières critiques et annonces catastrophiques ! Pour moi l’œuvre de Peyo était dénaturée. Sa famille n'a d'ailleurs pas eu de droit de regard sur le projet. Pour moi ce qui est splendide et qui me fascine à la base, c'est le design de Peyo et l'univers dans la forêt avec le village perdu dans la nature... mais là on les envoyait à New York pour faire des pitreries.... Et puis quelqu'un sur mon forum a fait une longue critique dithyrambique qui m'a décidé à m'y rendre ! j'ai emportée mes lunettes 3D pour rien car le film est en 2D dans mon UGC alors qu'ils sont passés à la 3D depuis un mois ! Cherchez l'erreur.... j'ai bien cru ne pas voir le film car l'image du projecteur ne marchait pas ! Le projectionniste a annoncé qu'ils n'arrivaient pas à réparer que la séance serait annulée ! puis ça a remarché... ouf ... Le grand Schtroumpf a la même voix que dans les dessins-animés mais pas les autres Schtroumpfs. Il y a un joli hommage à Peyo et son univers est finalement très respecté. Pas un moment n'est ridicule et pour moi qui suis passionné par la ville de New York j'ai vu de jolis plans notamment à central Park. Voilà un joli divertissement plein de gaieté, bon humeur et choses positives qui fait passer un excellent moment. le générique de fin est magnifique. j’ai d'ailleurs pleuré d'émotion plusieurs fois sur la fin tellement l'émotion était belle. Si je m'attendais à ça ! Je redoutais le pire et j'ai touché le merveilleux avec cette très jolie adaptation ! 10 / 10 * Secrets de tournage = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]* entretien avec la fille de Peyo = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Le cowboy lyonnais
| Sujet: Re: Les Schtroumpfs - 2011 Jeu 29 Sep 2011 - 9:45 | |
| Les Schtroumpfs encaissent 500 millions de $ : Le Western culturel par Benoît Delmas Incroyable. Qui eut cru que les personnages de Peyo deviendraient les stars du box-office mondial ? Personne sinon la Sony. Dès sa sortie... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs : déjà 500 millions de dollars de recettes Premiere.fr Cinéma Gargamel va s'en mordre les doigts, mais en chassant les Schtroumpfs du village, il leur a rendu un énorme service ! Les Schtroumpfs, fraichement débarqués au beau milieu de la Grosse Pomme dans le film, ont goûté au succès tout l'été et déjà rapporté ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs 3D sont millionnaires ! Télé Loisirs.fr Sorti l'été dernier dans les salles de cinéma, le film Les Schtroumpfs 3D vient de dépasser la barre des 500 millions de dollars de recette au box-office mondial. Ses producteurs, les studios Sony Pictures, pensent déjà à une suite. ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lalibre.be - Le monde est bleu des Schtroumpfs Les Schtroumpfs", l´adaptation cinématographique en 3D de l´oeuvre de Peyo, réalise l´un des records d´"Avatar" de James Cameron, en s´imposant pour la ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Box-office international: "Les Schtroumpfs" indétrônables RTL.be Avec une affluence record en première semaine en Australie et en Italie, Les Schtroumpfs ont gardé leur première place au box-office mondial ce week-end, pour la sixième semaine consécutive, remportant $17,3 millions sur 72 marchés. .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]International : "Les Schtroumpfs" toujours en tête du box-office ! OZAP Ce week-end, "Les Schtroumpfs" ont une nouvelle fois pris la tête du box-office international hors Etats-Unis, dominant un top 3 stable. Les petits êtres bleus qui sont toujours heureux ont en effet encore amassé 14,9 millions de dollars dans 73 pays, . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Raja Gosnell : son film " Les Schtroumpfs " cartonne partout - News ... Le box-office international reste bleu pour la 4e semaine consécutive ! Le film " Les Schtroumpfs " de Raja Gosnell monopolise le classement devant " La ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs indétrônables au box office international RTL.be Pour la quatrième semaine consécutive, la comédie Les Schtroumpfs est numéro 1 au box office international (hors Etats-Unis), avec $23,3 millions supplémentaires récoltés dans 71 marchés. Le film mélant acteurs réels et créatures bleues en 3D a terminé ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Box-office international: "Les Schtroumpfs" en pole position RTL.be Pour la troisième semaine consécutive, Les Schtroumpfs sont en tête du box-office international, rapportant $25,5 millions dans 55 marchés en dehors des Etats-Unis. Le film mêlant acteurs et animation 3D est premier en Hongrie, en Roumanie et au ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les singes détrônent les Schtroumpfs - Europe1.fr - Cinéma Cinéma : Les singes détrônent les Schtroumpfs - La Planète des singes - les origines a pris la première place du box-office cette semaine. - Europe1.fr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs cartonnent en Belgique RTL.be Le film des Schtroumpfs fait un tabac en Belgique. Il s'est classé premier dans la plupart des salles obscures et fait également un carton à l'étranger. Selon les chiffres de Sony Pictures, distributeur du film pour la Belgique, environ 240.000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs : Une suite prévue pour l'été 2013 Télé Loisirs.fr Les Schtroumpfs ont à peine débarqué dans les salles françaises que déjà les studios Sony Pictures parlent d'une suite à leurs aventures. Les bonshommes bleus créés par Peyo devraient à nouveau sévir à l'été 2013. Au jeu des pronostics, pas grand monde ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cinéma: les Schtroumpfs en tête Le Figaro Avec près de 867.000 spectateurs, "Les Schtroumpfs" prennent la première place du box-office en France dès leur première semaine d'exploitation, tandis que "Harry Potter" qui a fait carton plein en juillet, perd encore du terrain relégué en quatrième ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs battent les singes! Canoë MONTRÉAL - Au Québec, le film Les Schtroumpfs a conservé le week-end dernier sa position dominante au box-office, battant La montée de la planète des singes. Pour la deuxième fin de semaine consécutive, les aventures new-yorkaises des petits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le film "Les Schtroumpfs" stimule les ventes de ses produits ... par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec la sortie mondiale du film Les Schtroumps en 3D, les ventes des produits dérivés à partir de ces petits êtres bleus ont connu un véritable essor. Selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Box-office US : match nul entre les cowboys, les aliens et les ... AlloCiné (MISE A JOUR) Le film de science-fiction "Cowboys & envahisseurs" et le film d'animation "Les Schtroumpfs" finissent ex-aequo au box-office américain avec 36,2 millions de dollars de recettes chacun, en attendant que les chiffres définitifs désig [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs en 3D envahissent les magasins Le Figaro Avec la sortie mondiale du film, les Schtroumpfs font leur grand retour dans les produits dérivés. Un come-back orchestré par IMPS, l'entreprise fondée en 1984 par la fille du dessinateur belge Peyo, pour gérer la licence. ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Le cowboy lyonnais
| Sujet: Re: Les Schtroumpfs - 2011 Dim 5 Fév 2012 - 15:40 | |
| Les Schtroumpfs - le test blu-ray aVoir-aLire L'argument : Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique. Le film : Avec 140M$ aux USA et surtout des recettes mondiales avoisinant les 562M$, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les schtroumps reviennent en DVD : retour sur un succès mondial ... Premiere.fr Cinéma Le succès planétaire des Schtroumpfs, de Raja Gosnell, n'en finit plus d'intriguer les critiques et les experts en marketing. Analyse du phénomène. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Les Schtroumpfs est le troisième plus gros succès .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs: précisions sur les éditions Blu-ray et Blu-ray 3D AudioVideoHD Sony Pictures Home Entertainment nous apporte aujourd'hui quelques précisions sur les futures éditions Blu-ray et Blu-ray 3D du petit film d'animation sympathique Les Schtroumpfs, disponible dès le 3 décembre en France. ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Actualité 3D: Un making-of pour les Schtroumpfs | maximilien ... Actualité 3D: Un making-of pour les Schtroumpfs. Posted on 26 octobre 2011 par maximilienbertrand. Que vous soyez allé voir les petits homm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]International : "Les Schtroumpfs" toujours en tête du box-office ! OZAP Pour la huitième semaine consécutive, "Les Schtroumpfs" se sont imposés en tête du box-office international hors Etats-Unis ce week-end, même si les scores réalisés sont les plus faibles depuis plus d'un an, selon le Hollywood Reporter. ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Box-office international: "Les Schtroumpfs" numéro un depuis huit ... RTL.be En Afrique du Sud, Les Schtroumpfs a démarré en tête avec près de $1 million de recettes -- 10e meilleure performance d'un film en première semaine dans le pays -- et a aussi gardé sa première place en Australie. En deuxième place, Sexe entre amis, ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs : Les lutins bleus explosent le box office Unification France Toutes les marques mentionnées et photos sont « copyrights » et « registered trademarks » de leurs ayants-droits. Ce site est conçu et maintenu par une rédaction bénévole. Les propos tenus dans les articles ne reflètent que les propres opinions des ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Schtroumpfs Critique Film Voilà Les Schtroumpfs de Peyo qui débarquent sur nos écrans de cinéma pour la première fois. Alors verdict ? Synopsis : Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Schtroumpher en Espagne Canoë Le village de Júzcar en Espagne, près de Malaga, a accueilli la sortie du film Les Schtroumpfs d'une façon très originale: tout ya été peint en bleu! Absolument tout ya été peint de cette couleur si à la mode en 2011, même l'église, et les habitants du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Schtroumpfs - 2011 | |
| |
| | | | Les Schtroumpfs - 2011 | |
|