vu 'the expendables 2' en VO dans une salle quasi vide 240 places à Bercy.
j'avais un peu peur au départ parce que Simon West comme réalisateur (le très pourri 'tomb raider' c'est lui) il est pas terrible
Film sympa, très fun, bourré d'humour très très second degré et dialogues de 'grande qualité' Gunnerr ventant son dernier repas "je boufferais un bébé phoque et un cul de baleine" ou les jokes au cinéphile 't'es assez revenu, comme cà ! je reviens' assène Willis à un Schwarzy médusé avant qu'il réplique d'un 'yippi kaie', que Norris revienne lui preter main forte,
exclamation de Schwarzy 'c'est qui le prochain ? Rambo ?'.
cà commence très fort avec l'invasion par nos expendables d'un petit pays vers le Népal aux mains d'un chef de guerre local, nettoyage par le vide de nos experts (en gros cà pète de partout) libération de Trench (Schwarzenegger),
et ô surprise disparition de Jet Li à la fin de cette bobine qu'on ne reverra plus, assez incompréhensible à t'on sacrifier le personnage pour laisser la place au trio (Schwarzy,Willis, Norris) on se le demande ?
la suite envoie du petit bois avec des bad guys charismatiques comme en voyait dans les années 80, retour d'un Van Damme en état de grâce dans le rôle de Jean Vilain, son second dans la perversité n'est pas mal non plus.
retour discret de Norris (le loup solitaire) dans 2 scènes de castagne courte et efficace, le plus gros moment étant évidemment le duo Schwarzy/Willis, le premier reprenant enfin les pétoires après une carrière politique, et là cà gicle, les 2 font le ménage gaillardement.
Bref un bon film bien bourrin et un Stallone toujours vert, et un étonnantJason Statham (la scène dans la chapelle à mains nus un grand moment), on n'oubliera pas le seul élément féminin, la très jolie et efficace Maggie (Nan Yu) bref que du bonheur...
note : 20/20