réalisateur : Kenneth Branagh
durée : 1h54
genre : fantastique
avec :
Chris Hemsworth ... Thor
Natalie Portman ... Jane Foster
Tom Hiddleston ... Loki
Anthony Hopkins ... Odin
Stellan Skarsgård ... Erik Selvig
Résumé : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
Au bout du film,une question se pose, comment peut t'on 'louper' un film pareil ? à qui la faute ? le film oscille entre pure produit hollywoodien, et tragédie (à peine effleuré dommage), j'attendais beaucoup de Kenneth Brannagh (grand habitué des rôles de Shakespeare adaptés au cinéma dans les années 90) à nous proposer une histoire,
passionnante sur la perte du pouvoir, la rédemption, le pardon, la vengeance d'un fils destitué, tout cà est emballé en 5 mns chrono, le reste pas grand chose à se mettre sous la dent.
une première bataille contre les géants des glaces illisible, filmé dans la pénombre la plus complète, cà commence mal, puis l'arrivée sur Terre de Thor, ou les répliques lourdingues se succèdent. La scène du destructeur détruisant tout sur son passage est lui aussi un grand moment ennuyeux, sans suspens, et l'arrivée des guerriers norvégiens pour prêter main forte à Thor, est plus anachronique qu'autre chose. Reste un combat final Thor/Loki mal foutu lui aussi pour tout flanquer par terre.
Côté casting, seul l'impressionnant Chris Hemsworth, (acteur australien inconnu) s'en sort avec les honneurs, en ayant bien compris l'importance du personnage de Thor entre grandeur et déchéance, on passera sur le demi-cabotinage de Sir Anthony Hopkins, pour finir sur le foirage du rôle de Jane Foster (Natalie Portman, complètement à côté de la plaque en physicienne nunuche).
Une grosse déception, qui augure mal, pour 'The Avengers' qui doit sortir l'année prochaine...
note : 8/20