Réalisation : Peter Weir
durée : 2h15
avec :
Jim Sturgess
Ed Harris
Saoirse Ronan
Colin Farrell
Mark Strong
Gustaf Skarsgard
Alexandru Potocean
Sebastian Urzendowsky
Résumé : En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure…
Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime.
Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets…
Film magnifique qui vaut déjà pour ses paysages, de la toundra au désert de Gobi en passant par l'Himalaya,les évadés devront combattre/composer avec cette nature.
Les rôles sont pas mal non plus, Ed Harris assez renfermé, et Colin Farrell excellent en tueur redoutable - dommage que son personnage s'arrête en cours de route -.
Seul bévue selon moi, l'ajout d'un personnage féminin qui va 'forcer' les autres évadés à se révéler , sous des jours peu reluisants, pour certains, un ajout de dernière minute
un peu prédujiciable au film.
autre pb la VF,ou la 'nationalité' de la voix des personnages disparait complètement, j'espère qu'en vo, malgré l'anglais standard pour l'international, une petite pointe d'accent des pays de l'Est subsiste.
Pas de temps mort malgré la longueur du film, après 20 mns passé en goulag, l'action et l'émotion s'enchainent pour ne plus quitter le spectateur jusqu'à la fin, sans doute l'un des meilleurs films de ce début d'année.
note : 19/20
ps : ce film est une publicité subliminale, à la sortie, j'avais soif, surement le passage en Mongolie.......