Réalisateur : Gore VERBINSKI
CastingJohnny Depp ... Jack Sparrow
Geoffrey Rush ... Barbossa
Orlando Bloom ... Will Turner
Keira Knightley ... Elizabeth Swann
Jack Davenport ... Norrington
Bill Nighy ... Davy Jones
Résumé (piqué chez allo ciné merci) : L'âge d'or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine maudit Davy Jones servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L'invincible Hollandais Volant écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant leurs navires.
Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa n'ont qu'une seule chance de résister à Beckett et à son armada destructrice : ils doivent rassembler les Neuf Seigneurs de la Cour des Frères, mais l'un des membres les plus éminents, le capitaine Jack Sparrow, manque à l'appel.
Will, Elizabeth et Barbossa, secondés par Tia Dalma, Pintel et Ragetti, doivent faire voile vers des mers orientales inconnues, pour affronter un pirate chinois, le capitaine Sao Feng, et s'emparer des cartes qui les conduiront au-delà des limites du monde connu, là où Jack est retenu...
Comment flinguer une licence en un seul film ? pari gagné avec Pirates des Caraibes 3 qui cumule tout ce qu'il ne faut pas faire. une petite liste :
-Trop long (2h50) dont une heure de palabres qui ne sert à rien,
- PAS DE SCENARIO (à croire que les dialogues ont été fait au jour le jour tellement c'est creux),et c'est digne d'un vaudeville, on ne sait plus qui trahit qui et pourquoi..
- des SFX loupés ( la transformation de Calypso ridicule, et une scène numérique finale le combat entre les 2 navires cadré de traviole qui donne le tournis ET SURTOUT l'exploit du film : lorsque Lord BECKETT descend -au ralenti- de la passerelle de commandement, des milliers d'échardes de bois volent dans tous les sens sans l'atteindre !! )
- une direction d'acteurs aux fraises (Orlando BLOOM réussit l'exploit d'être encore plus transparent que dans les 2 films précédents, et Keira KNIGHTLEY en reine des pirates pas crédible du tout) Et qu'est venu faire l'immense CHOW YUN FAT dans ce film ? une déception !!
Reste quelques belles séquences, la première séquence dans le désert avec Johnny DEEP et ses doubles - et une belle variation du thème de Sisyphe et des démons intérieurs qui hantent notre pirate.
Et la scène du passage des morts en barque très belle et émouvante !!
Johnny DEEP reste la seule attraction du film toujours aussi délirant. Et Geoffrey RUSH truculent en diable avec des accents shakespeariens, un très grand acteur. Un rôle trop court pour KEITH RICHARDS en gardien du code des pirates, somptueux et très drôle.
Enfin les décors et costumes valent le déplacement c'est le seul plaisir du film, une déception donc à la hauteur de l'attente, à éviter absolument.