Réalisateur : Roland Emmerich
avec : Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Aaron Eckhart, Denis Quaid
Résumé : le récit de la bataille de Midway vécue par tous les représentants américains et japonais.
Roland Emmerich (à chaque fois le nom me fait peur car il à réalisé mon film de SF préféré 'Stargate' et celui que je hais le plus 'Independance Day'), donc de grosses craintes sur Midway surtout après le film de 1976 'la bataille de Midway' avec Charlton Heston.
résultat c'est une réussite avec beaucoup de subtilités (on présente enfin l'adversaire japonais non plus comme une brute mais comme un adversaire respectable), le récit fait même la distinction lors d'une réunion de l'état major japonais entre les dissensions entre la marine et l'armée).
Etonnamment le film commence en 1937 au Japon ou l'attaché de l'ambassade américaine Edwin T Layton, rencontre l'amiral Yamamoto qui lui expose sa vision du Japon et de son 'ambition territoriale' lui enjoignant surtout de ne pas couper l'alimentation en pétrole de l'archipel nippon. Ensuite on passe au 7 Decembre 1941 on ne reviendra pas sur ce jour de l'infamie comme l'à nommé le président Roosevelt. Le récit donne ensuite la 'réplique' amércaine par ce projet fou de Jimmy Doolitle de faire décoller 16 B 25 Mitchell du porte avion USS Hornet, pour bombarder Tokyo pour un aller simple (les pilotes devant atterrir en Chine 12 avions s'écrasèrent en Chine, les autres amerrirent ou furent portés disparus).
Enfin le film portera sur la bataille proprement dite de Midway décomposé en plusieurs phases (repérages par les avions de reconnaissance des 2 camps, et bombardements successifs américains et japonais). Le tout est formidablement filmé, ou côté américain les pertes furent nombreuses notamment les Douglas SBD Dauntless typiques avec pilote à l'avant et mitrailleur à l'arrière, appareils trop fragiles face au zéro japonais). Finalement la victoire fut américaine (perte du porte avion USS Yorktown) mais ce furent les japonais qui perdirent le plus (4 porte avions hors services).
le tout est porté par un brillant casting des 'vétérans' comme Denis Quaid ou Woody Harrelson face à Luke Wislson ou l'exellent acteur Ed Skrein que je découvre dans le rôle de Dick Best l'un des meilleurs pilotes de cet épopée (voir la scène saisissante ou de l'intérieur de l'avion on assiste à son piqué pour bombarder un porte avion japonais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]note : 18/20