de : Ryan Coogler
avec : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson.
résumé : Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…
et encore un uppercut en pleine face, pour un film riche, très riche en émotions. Même si le scénario est assez basique (Rocky reprend le role de coach qu'il avait tenu dans Rocky 5, donc rien de bien particulier), c'est surtout les personnages qui retiennent l'attention, le jeune Michael B. Jordan, formidable en jeune bouillonnant revant de faire ses preuves (un peu comme Rocky à ses débuts), la jeune Tessa Thompson joue aussi particulièrement bien, une jeune musicienne dont Adonis va tomber amoureux, quant à Stallone il reste impérial composant avec un personnage vieilli auquel
une touche de nostalgie renforce encore l'immersion. La saga Rocky c'est aussi une 'famille' amis comme ennemis intégrés à cette gigantesque saga, ici on à une famille 'recomposée' chacun avec ses problèmes qu'il devra surmonter et dépasser et qui fonctionne particulièrement bien.
Philadelphie elle aussi fait partie intégrante de la 'vie' de Rocky et est formidablement filmé, ses quartiers populaires transparaissent comme jamais dans la saga. Le film est également bourré d'humour mais ce sont les combats , 2 dans le film qui sont particulièrement bien construit, cadrage serré et dynamique pour ressentir au plus près les impacts reçus par les boxeurs.
Une suite-hommage absolument fantastique (revoir 'Rocky Balboa' qui fonctionne sur le même principe). Déjà un golden globe cette année pour Sly, un oscar en vue j'aimerais bien, en tout cas filez le voir vous passerez un excellent moment.
note : 18/20