Date de sortie 10 avril 2013 (2h 6min)
Réalisé par Joseph Kosinski
Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman ….8ans après LA GUERRE DES MONDES, Cruise retrouve le genre SF pour 2 films de ce genre à la suite.
Seulement depuis NIGHT AND DAY, il ne fait plus de promo en France : parait-il que Cruise a peur qu'on lui pose des questions sur la scientologie secte dont il s’éloigne qui a failli lui couter sa carrière et qui a brisé sa vie privée....
là pour OBLIVION , il n'a fait de la promo que dans des pays qu'il avait peu visité plus l'Angleterre, mais aucun journaliste français
ne s"'est déplacé là-bas sauf le présentateur de 50 MN INSIDE de TF1.... en plus d’une promo quasi absente où on découvre le film dans le flou, la stratégie a été de ne pas projeter le film à la presse pour ne pas risquer des critiques incendiaires.
Ce mercredi, MÉTRO massacre le film comme quoi c’est pompé dans chaque film de SF et plat tout le long, alors que 20 MINUTES et LE PARISIEN encensent le film.
Le budget de 120 millions de $ n’est pas volé tellement il y a d’images de synthèse ! à se demander si les comédiens ont vu quelque chose ou bien ont tourné presque entièrement devant des fonds vert… mais cela permet des créations foudroyantes : les décors sont de toute beauté, lors des plans aériens, j’ai pensé à 2011 ODYSSÉE DE L'ESPACE à la fin lorsque Dave Bowman vole au dessus des paysages…
J’ai aussi parfois pensé à BLADE RUNNER lors de certaines atmosphères…
Certes, la durée de 2H est longue et dense, mais la musique absolument fascinante et envoutante, permet de rester assez attentif
même lors des moments calmes et plats.
ça fait bien 10ans que je n'avais pas été emporté à ce point par une BO de film que j'aimerais acheter s'il existe un CD aux USA....
J’aime bien la tenue de cuir blanc style motard de Cruise et son vaisseau qui me rappelle de face le Cosmolem de CAPITAINE FLAM.
J’ai adoré la maison perchée high-tech avec une piscine dessous ainsi que la cabane de Jack dans la nature, véritable havre de paix et de recueillement… Hymne à la nature rare dans un film de SF où l'avenir est toujours montré sombre et pessimiste.
Alors les villes ont été rasées de la carte et il ne reste rien de NY à part les colonnes d’un pont ?
Plus d’eau, rien que de la terre.. c’est surprenant à voir car le film ne se déroule qu’en 2070…
La fin est grandiose, émouvante et je me demande :
- Spoiler:
Le personnage de Jack revient à la toute fin alors qu'il est mort;
c'est donc un clone qui est mort dans l'explosion ! comment le vrai a t'il été retrouvé et où ???
Ah et une dernière chose : Cruise est exceptionnel ! voilà une pierre de plus érigée à l'édifice de ma magnifique carrière !
J'espère que le film va cartonner et récolter tous les honneurs qu'il mérite de par sa beauté et complexité. C'est un grand film de SF !
9 / 10
* secrets de tournage =
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pas mal d'extraits de la BO, il y a d'autres extraits sur la droite de la page =
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici la terrasse de l’empire state building en Islande en fait où derrière toute la ville de NY en panorama, a disparu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]