Une décade déjà, et pas mal de changements pour le spectateur.
Le marché américian s'est rigidifié et à été définitivement récupéré par les costards-cravates, avec un impératif absolu, faire du pognon. on nous assène donc
des comédies à la chaine qui ont du mal à décoller, des films d'actions toujours plus forts mais en oubliant l'essentiel , le plaisir du spectateur, bref le cinéma US, malgré ses chiffres mirobolants au box office va mal.
Restera aussi la prédominance d'Internet qui à profondément bouleversé le cinéma, outre ce qu'on parle le plus - le piratage - , plein d'autres sites se sont développés pour parler du cinéma - pas toujours en bien - avec des dérapages (les vidéos, photos des films à venir apparaissent de plus en plus, quand ce ne sont pas les scénarios qui apparaissent sur la toile). L'autre c'est le phénomène 'Geek' qui s'applique au cinéma, que les studios cherchent à capter le plus possible et ne pas se mettre à dos, une communauté parfois lourde, sur de son droit et d'avoir le dernier mot !
La décennie aura vu une nouvel émergence d'acteurs / d'actrices n'ayant pas 'le feu sacré', le qualificatif de Stars n'existe pas pour eux (du moins c'est mon avis), ils tournent de bons films mais ne font pas sensation en tant que prestations d'acteurs, bizarrement, il à fallu qu'ils soient associés à des monstres sacrés pour que leur jeu d'acteurs évoluent (Brad Pitt - Anthony Hopkins (legends of the fall) / Johnny Deep - Marlon Brando (Don Juan de Marco) / Matt Damon, Leonardo di Caprio / Jack Nicholson (les infiltrés) - Keanu Reeves / Al Pacino (l'associé du diable)).
Bien peu s'en sont sortis de cette décennie, restera sans doute Leonardo Di Caprio, pour l'intelligence qu'à l'acteur à bien choisir ses rôles et être l'un des seuls touche à tout avec une variété de rôles considérable, suivi par Johnny Deep dans le même registre soit avec Tim Burton pour de belles prestations, soit pour son personnage fantasque de Jack Sparrow qui à grandement accéléré sa carrière. En une seule prestation dans la trilogie 'du seigneur des anneaux' il à éclipsé tous les autres, c'est Viggo Mortensen qui ensuite à eu un parcours assez intéressant, Christian Bale aussi lui à eu un parcours assez atypique avant de reprendre la carrière du 'caped-crusader', Hugh Jackman avec Wolverine à connu la consécration mais c'est à peu près tout, le reste pas bien probant.
Quant aux actrices, c'est encore pire, pas une seule n'à trouvé grace à mes yeux en cette décennie, à l'exception de deux actrices, Charlize Theron, et Cameron Diaz, le reste trop jeune pas assez mature, les Gwyneth Paltrow, Scarlett Johansson, Jessica Biel, Jessica Alba,Natalie Portman ont encore de gros gros progrès à faire. Le pire et le plus injuste c''est que passé le cap des 45 ans , les propositions se font plus rares, qui reste à cet age 'canonique' selon Hollywood ?
Les 'vieilles' Sigourney Weaver, Glenn Close, Meryl Streep tiennent encore le haut du pavé - avec près de 60 ans au compteur pour certaines -, les autres bah vous avez pas vu un film récent avec Meg Ryan ou Andie Mc Dowell depuis quand ????
L'autre particularié aura été la banalisation des SFX, maintenant converti au numérique depuis près de 20 ans, les studios se sont donc réorganisés avec cette nouvelle méthode, pour nous vendre...du vent (2012 par exemple), les SFX doivent être au service de l'histoire, pas nous en mettre plein la vue pour pas un rond, certains s'amusent à bidouiller jusqu'à plus soif hein Georges Lucas avec ces rebidouillages de THX1138 ou de la trilogie Star Wars. On à effectivement l'impression de voir les mêmes SFX un peu partout la faute à ILM (qui n'oeuvrent pas que pour Lucas regardez bien les génériques de fin ils sont partout), d'autres studios -Digital Domain, Dream Quest image, buff etc - créent aussi bien de très bon SFX. Mêmes les bons films de séries Z arrivent à aligner des SFX corrects. Enfin en 2010 aura été l'émergence de la 3D, qui n'apporte pas grand chose actuellement, espérons que 2011 saura séparer DEFINITIVEMENT le bon grain de l'ivraie et fournir des films qui auront dès le départ été tourné en 3D, et n'ont pas d'ajouts en post-production (cf : Piranha 3D).
Que restera t'ils comme films ou saga en cette décennie ? sans doute la trilogie 'du seigneur des anneaux' quasi parfaite dans sa réalisation, les 2 Batmans auront aussi été réussis avec une nouvelle facette celle du 'reboot', ou l'on retrouve l'origine du personnage, à contre courant 'Superman Returns' injustement boudé aurait largement mérités mieux, le - meilleur - film restera 'les fils de l'homme' pas très connu mais Alfonso Cuaron reste un grand réalisateur à découvrir, le reste, une saga 'Spiderman' en dents de scie, et le reste en super-héros qui vont rejoindre le fond du panier 'Electra' 'Daredevil', 'Ghost Rider', 'les 4 fantastiques' etc etc.... La 'prélogie 'Star Wars aura divisé pas mal de monde, avec une prédominance des SFX, au détriment de l'histoire avec dès le premier épisode une quasi-abscence de personnages (ce qui était tellement attachant sur l'autre trilogie impossible d'oublier Luke Skywalker ou Han Solo).
Reste Tous les films d'animaitions de Pixar, qui furent tous des cartons aux box-office et qui n'oublient ni les petits ni les grands, un peu ce que devrait être le cinéma à l'heure actuelle, un espace créatif........
Pour finir, un petit tour sur IMDB dans la section des 250 films (basé sur le votes des cinéphiles) et pour cette décennie il n'y en à que 63 films). Espérons que la nouvelle décade permettra au cinéma de se réorganiser afin de renouer le plaisir du cinéphile.