Le Saloon 1970-80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Saloon 1970-80

Le site / forum des collectionneurs années 1970-80
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Bobby ou JR ?
 Bobby ?
 JR ?
Voir les résultats
Sujets les plus actifs
Mon univers impitoyaaaaaable de DALLAS
Que regardez-vous à la TV ce soir ?
NEWS DIVERSES sur DALLAS
LES MYSTERES DE L'AMOUR
photos récentes de Jason
Six million dollar man / Bionic woman collection cruz
Collection : Super Jaimie et l'homme qui valait 3 milliards
Les mystérieuses cités d'or (1983)
la petite maison dans la prairie
Ulysse 31
Sujets les plus vus
Mon univers impitoyaaaaaable de DALLAS
NEWS DIVERSES sur DALLAS
PATRICK DUFFY /Bobby Ewing
Collection : Super Jaimie et l'homme qui valait 3 milliards
Taylor Lautner ( Twilight)
Que regardez-vous à la TV ce soir ?
Justin Bieber
CASIMIR / L'ILE AUX ENFANTS
Super Jaimie
Les mystérieuses cités d'or (1983)
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de RADIO SEB sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Le Saloon 1970-80 sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 LES STUDIOS DE CINEMA

Aller en bas 
AuteurMessage
rincevent

rincevent


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 55
Localisation : paris 11ème
Loisirs : TV/CINE/ JEUX PC
Points : 1388
Date d'inscription : 21/06/2006

LES STUDIOS DE CINEMA Empty
MessageSujet: LES STUDIOS DE CINEMA   LES STUDIOS DE CINEMA I_icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 11:27

MGM

-----------------
La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Il placa Louis B. Mayer à la direction du studio et nomma Irving Thalberg responsable de la partie production. Le studio pris pour devise Ars Gratia Artis (L'art est la récompense de l'art) et pour emblème le lion « Leo » en 1928.

Peu après la fusion, suite à la mort de Loew, son associé Nicholas Schenck prit le contrôle du studio. Schenck essaya alors en vain de revendre la compagnie à la 20th Century Fox, ce qui créa de fortes tensions avec Mayer.

Dans les années 1930, toujours sous la direction de Mayer et Thalberg, MGM devint la plus grande société de production d'Hollywood. Elle produisit de nombreux classiques, parmi lesquels Grand Hôtel ou la série des Tarzan et fit de Greta Garbo et de Joan Crawford des stars. Suite à de fréquentes altercations avec Mayer et Schenck, Thalberg fut rétrogradé en 1932. Mayer engagea alors des producteurs indépendants tels que David O. Selznick pour prendre en charge l'aspect créatif de la société.

À la mort de Thalberg en 1936, Mayer se retrouva avec les pleins pouvoirs et engagea la production de nombreux films commerciaux. Entre 1936 et le début de la Seconde Guerre mondiale, MGM produisit entre autres Autant en emporte le vent et le Magicien d'Oz. A partir de 1941, MGM soutint l'effort de guerre. De nombreuses stars de la firme aidèrent à vendre des coupons, d'autres (James Stewart et Clark Gable par exemple) s'engagèrent.

C'est à cette période que MGM devint l'un des principaux producteurs de dessins animés. Le service animation fut créé à la fin des années 30 par deux anciens de Warner Bros. : Hugh Harman et Rudolph Ising. En 1941, Tex Avery rejoignit le studio suite à une altercation avec Leon Schlesinger de la Warner. Avery réalisa des classiques tels que Red-Hot Riding Hood, Swing Shift Cinderella ou la série des Droopy, mais le plus grand succès de la société dans le domaine de l'animation fut la série Tom et Jerry créée par William Hanna et Joseph Barbera.

Après la guerre, MGM se spécialisa dans la production de comédies musicales. La plupart des grands chanteurs et danseurs de l'époque rejoignirent le studio : Fred Astaire, Gene Kelly, Frank Sinatra. Croûlant sous la charge de travail, Mayer embaucha l'auteur et producteur Dore Schary pour s'occuper de la production. Dès le début, les rapports entre les deux hommes furent très tendus. Schary souhaitait privilégier les films à message et reprochait à Mayer de passer plus de temps sur les champs de courses qu'à son bureau. En 1951, Mayer mit Schenck au pied du mur en lui demandant de choisir entre lui et Schary. Schenck choisit Schary et renvoya Mayer du poste qu'il occupait depuis 27 ans. Mayer mourut en 1957.

MGM ne fut pas épargné par la crise qui frappa les grands studios dans les années 50 et 60. En 1957, suite à l'échec de l'Arbre de vie, le studio perdit de l'argent pour la première fois de son histoire. Schary fut renvoyé et, pour redresser les comptes, le département animation fut fermé. Hanna et Barbera s'en allèrent créer Hanna-Barbera Productions et la production des Tom et Jerry fut sous-traitée d'abord à une société basée en Europe de l'Est puis à la société de Chuck Jones Sib Tower 12 Productions. L'association avec Chuck Jones pris fin en 1967.

En 1959, le studio fut contraint de vendre son réseau de salles. La firme parvint à se maintenir à flot avec des succès comme Ben-Hur et en commençant à produire des programmes pour la télévision, mais les dix années suivantes virent une valse des dirigeants à la tête de la compagnie, aucun ne parvenant à aligner deux années bénéficiaires.

MGM fut racheté en 1969 par le millionnaire Kirk Kerkorian (né le 06/06/1917), qui avait acquis en 1967 United Artists. Il procéda à une véritable purge de la société, réduisant considérablement les effectifs et revendant une partie du patrimoine de la firme (de plusieurs hectares de terrains aux escarpins rouges de Dorothy dans le Magicien d'Oz). Dans les années 70, le rythme de production de la MGM diminua considérablement. Kerkorian revendit le département distribution et commença vite à se lasser de son nouveau jouet. Le studio parvint quand même à obtenir quelques succès (Shaft, l'Âge de cristal ou Fame) et racheta United Artists en 1981.

En 1986, Ted Turner (né le 19/11/1938) racheta MGM et United Artists. Il en resta propriétaire pendant 74 jours. Ne pouvant soutenir la dette de l'ensemble (et en particulier celle de United Artists suite au fiasco de la Porte du paradis), Ted Turner fut contraint de revendre MGM et UA à Kerkorian. Turner ne garda qu'une partie du catalogue MGM. Les plateaux de tournage furent vendus à Lorimar (qui fut ensuite racheté par Warner) puis, en 1990, à Sony.

Toujours en 1990, le studio fut racheté par le financier italien Giancarlo Parretti et Pathé Communication avec le soutien du Crédit Lyonnais. Parretti connut un bref état de grâce avec des succès comme Get Shorty et Leaving Las Vegas mais n'échappa pas à la faillite en 1992. En 1993, le Crédit lyonnais investit 400 millions de dollars pour tenter, en vain, de redresser le studio. En 1995, le réseau de salles en Europe, soit 526 salles fut revendu au groupe Chargeurs (salles des Pays-Bas) et à Virgin (réseau du Royaume-Uni).

Le 10 octobre 1996, Kerkorian (associé à Seven Network et Frank Mancuso) racheta MGM au Crédit lyonnais pour 1,3 milliard de dollars. La même année, MGM racheta Metromedia International et absorba ses filiales (Orion Pictures, Goldwyn Entertainment et la Motion Picture Corporation of America), ce qui lui permit de se reconstituer un catalogue.

Mais en 2002, la société est mise en vente, à hauteur de 7 milliards de dollars.

En 2005, Sony reçoit le feu vert de la Commission européenne pour racheter la MGM pour 5 milliards de dollars
-------------
WARNER BROS

Warner désigne à l'origine le studio de cinéma hollywoodien Warner Bros. Pictures.

Warner peut aussi désigner un certain nombre de sociétés qui ont hérité du nom du studio :

Time Warner, conglomérat de médias qui contrôle le studio
Warner Bros. Entertainment, branche de Time Warner à laquelle sont rattachés, entre autres, le studio de cinéma, la société de production de programmes télévisés Warner Bros. Television et l'éditeur vidéo Warner Home Video
Le géant du disque Warner Music Group

Filiales de Warner Bros. Entertainment

Warner Bros. Pictures
Warner Independent Productions
Castle Rock Entertainment
Warner Bros. Television : production de séries télévisées
Telepictures Productions : production d'émission de télé réalité
Warner Home Video
The WB : réseau de télévision hertzienne américain
Kids' WB! : chaîne de télévision par câble destinée aux enfants
Warner Bros. Consumer Products : gestion des droits dérivés des films et séries télévisées produits par la société
Warner Bros. International Cinemas
Warner Bros. Online
Warner Bros. Animation
Looney Tunes
Hanna-Barbera
DC Comics : éditeur de bandes dessinées
Mad Magazine
----------------------
MIRAMAX

Miramax Films Corp. est une société de production et de distribution de cinéma américaine qui fait partie, depuis 1993, de la Walt Disney Company.

Miramax a été créée en 1979 par les frères Harvey et Robert Weinstein afin de distribuer des films jugés non rentables par les grands studios hollywoodiens. Le nom de la compagnie est la combinaison des prénoms des parents des deux frères : Max et Mira.

Parmi les productions les plus marquantes de Miramax, on peut citer Reservoir Dogs (1992), Pulp Fiction (1994), Le patient anglais (1996), Will Hunting (1997), Shakespeare in Love (1999), Kill Bill (2003 et 2004) et Fahrenheit 9/11 (2004).

Miramax possède une filiale, Dimension Films, qui est spécialisée dans les films de genre. Elle est surtout connu pour avoir produit la série des Scary Movie, dont les trois épisodes parodient les grands succès cinématographiques des années 2000 et les Spy Kids.

En 2005, les frères Weinstein, créateurs de la société, quitteront la direction de l'entreprise, après un désaccord avec le groupe Disney, dont Miramax est une filiale. Les deux frères vont créer un nouveau groupe de médias, a priori autour de la filiale Dimension Films dont ils garderont le contrôle
-----------------------
PARAMOUNT

Paramount Pictures est une société de production de cinéma américaine qui a été créée en 1913. Elle fait partie du conglomérat Viacom.

C'est en 1912 qu'Adolph Zukor (1873-1976), un ancien fourreur d'origine hongroise, crée la Famous Players Film Company. Adolph Zukor avait commencé à s'intéresser au cinéma dès 1903 en achetant un nickelodeon à Chicago. Deux ans plus tard, il commença à faire affaire avec Marcus Loew dont il ne tarda pas à devenir le trésorier. Loew était alors en train de constituer un vaste réseau de salles de cinéma et il serait, quelques années plus tard, à l'origine de la création de la Metro-Goldwyn-Mayer.


Parmi les premiers artistes signés par la firme, on peut citer une jeune actrice du nom de Mary Pickford qui allait vite devenir très populaire et être surnommée la petite fiancée de l'Amérique. En 1913, pour trouver des débouchés aux films qu'il produit, Zukor crée une société de distribution : Paramount Pictures. En 1916, Famous Players fusionna avec la société de Jesse L. Lasky's Feature Play Company pour donner naissance à la Famous Players-Lasky Corporation. S'en suivirent plusieurs changements de noms (Paramount Famous Lasky Corporation en 1927, Paramount Publix Corporation en 1930), plusieurs rachats et même une banqueroute avant qu'en 1935 les sociétés de production et de distribution adoptent le nom commun de Paramount Pictures Inc. Dans les années 30 et 40, Paramount comptait parmi ses stars Bing Crosby, Bob Hope, Dorothy Lamour, Ray Milland, Marlène Dietrich, Maurice Chevalier et les Marx Brothers.


La fameuse porte d'entrée des studios Paramount à Los Angeles En 1954, Paramount lança son procédé de cinéma à écran large, la VistaVision, en réponse au Cinémascope de la Twentieth Century Fox. Paramount fut un des studios à souffrir le moins de la crise qui ébranla Hollywood dans les années 50. Elle comptait alors parmi ses réalisateurs Billy Wilder, Preston Sturges, Cecil B. DeMille et Alfred Hitchcock.

Paramount contribua à la culture française en tournant dans ses studios de Joinville deux films de Marcel Pagnol, Marius et la première version de Topaze (désavouée par l'auteur qui en créera rapidement une autre version), ainsi que plus modestement, à Hollywood, une adaptation américaine de La famille Duraton nommée True to life (1943).

Paramount fut racheté par les conglomérats Gulf & Western en 1966 puis Viacom en 1994, pour 9,8 milliards de dollars.

Paramount Pictures a racheté, le 11 décembre 2005, DreamWorks SKG, la société créée par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, pour 1,6 milliard de dollars.
-------------------------
UNIVERSAL STUDIOS

Universal Studios ou Universal Pictures est un studio de cinéma hollywoodien qui a été créé le 8 août 1912 par Carl Laemmle (1867-1939). Carl Laemmle Jr. prit la direction du studio en 1929. C'est sous sa direction que le studio produisit des classiques du cinéma d'horreur tels que Frankenstein , Dracula et La Momie . Dès 1915 , Carl Lamele avait permit à des visiteurs d'entrer dans les studios.

En 1946, elle fusionne avec International Pictures.

En 1952, Universal fut racheté par Decca Records en 1952 puis par MCA en 1962. La firme commença à prospérer sous la direction de Lew Wasserman et se lança dans la production de programmes pour la télévision. Revue Studios, filiale de MCA, était alors une des principales sociétés de télévisions américaines et produisait des séries à succès comme Leave It to Beaver, Alfred Hitchcock présente et Wagon Train. Revue Studios fut rebaptisé Universal Television et se spécialisa dans la production des séries policières ou d'action telles que Dragnet, Columbo, Baretta, K 2000, Code Quantum et New York District.

Le 15 juillet 1964, le studios est en partie transformé en parc d'attractions, ce sont les Universal Studios Hollywood. En 1988 le projet d'un second parc en Floride fut annoncé, ce sont les Universal Studios Florida.

Dans les années 1990, époque des grandes fusions dans les domaine des médias, Wasserman tenta de lier une alliance avec Matsushita Electric pour 6,6 milliards de dollars (la société mère, entre autres, de Panasonic). L'apport de cash permit à la firme de garder son indépendance mais les managers japonais et américains des deux sociétés ne parvinrent jamais à réellement s'entendre. Matsushita se désengagea finalement de Universal en 1995 au profit du groupe Seagram.

Seagram se lança alors dans une courses aux acquisitions pour construire un conglomérat de médias autour de Universal. Le marché ne partageant pas l'optimisme des dirigeants de Seagram, le cours de la société ne décolla jamais. En 1998, Universal Television fut revendu à USA Network et rebaptisé Studios USA. En 2002, Universal absorba USA Network et rétablit le nom de Universal Television.

En juin 2000, Universal Pictures fut intégré par Vivendi, au sein du Universal Pictures Group, pour former le nouveau groupe Vivendi Universal. La société fut alors associé à Studio Canal, la société de production cinématographique dépendante de Canal Plus.

En mai 2004, Universal Pictures a été racheté par General Electric et intégré au nouveau conglomérat de médias NBC Universal.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES STUDIOS DE CINEMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Saloon 1970-80 :: Cinéma :: Le coin des cinéphiles-
Sauter vers: