Voici également ma critique :
C'est avec plaisir que je me suis replongé dans l'univers "Divergent", moins d'un an après la sortie du premier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premières minutes nous remettent tout de suite dans l'ambiance. La scène d'ouverture est d'ailleurs très bien faite, elle permet même à ceux qui n'auraient pas vu le premier de comprendre tout de suite ce qui s'est passé dans l'épisode précédent. Et le fait de retrouver Tris et Four, accompagnés de Peter, Caleb et Marcus, quelques jours après leur fuite, assure une belle continuité vis à vis du premier volet.
Première chose qui saute aux yeux, ce sont les décors, beaucoup plus étoffés et vraiment très réussis ! Tout comme les effets spéciaux. Le budget a du être beaucoup plus conséquent que le premier et ça se voit immédiatement à l'écran.
Les puristes des romans vont être aussi surpris car de grosses libertés ont été prises pour cette suite, notamment avec la fameuse "box" que seul un pur divergent peut ouvrir ! Personnellement, ça ne m'a pas déplu, bien au contraire. Les changements rendent le film beaucoup plus crédible sur certaines scènes.
Passons au casting, juste impressionnant ! C'est drôle car au moment où le projet a commencé à faire parlé de lui, la majorité du casting était composée de "nouveaux arrivants", et finalement, aujourd'hui, on pourrait plutôt les qualifier de "stars montantes" (Shailene Woodley, Ansel Elgort et Miles Teller...). Sans compter les nouveaux grands arrivants : Naomi Watts et Octavia Spencer ! Bref, un joli casting. Celle qui se démarque est définitivement Shailene, hyper crédible dans le personnage de Tris. Elle joue à la perfection les moments émouvants et est toujours aussi parfaite dans les scènes d'actions... et Kate !!! Encore plus mauvaise que jamais ! D'ailleurs, elle est beaucoup plus présente que dans le premier opus. C'est vraiment un plaisir de la voir jouer une pure garce. Celle qui m'a déçu est Naomi Watts. Certainement à cause du peu de scènes qu'elle a dans ce volet... mais son personnage sera plus intéressant dans les prochains films.
Les simulations sont beaucoup mieux réussies que dans Divergent, certainement grâce au budget... et surtout beaucoup moins présentes que dans le 1, où je trouvais d'ailleurs qu'elles étaient un peu trop présentes.
Déception toutefois à la toute fin du film, envoyée beaucoup trop vite à la trappe. C'est le gros faux-pas que je reproche au réalisateur, que j'ai trouvé à l'aise et à la hauteur de mes attentes durant tout le film.
Le film devrait rencontrer un joli succès car je pense qu'il plaira à tous. Il répond à tout ce que l'on attend pour ce genre de film : une bonne dose d'action, de l'émotion, un beau rebondissement final (certainement plus intense quand on n'a pas lu les bouquins), de bons acteurs... Une suite très efficace !
Et j'oubliais, la 3D donne une belle profondeur aux images... et la musique finale de M83 est vraiment très sympa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]