Science fiction (02h01min) - Date de sortie : 13/08/2014
De James Gunn
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana
Peter Quill est un aventurier traque´ par tous les chasseurs de primes pour avoir vole´ un myste´rieux globe convoite´ par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il de´couvre le ve´ritable pouvoir de ce globe et la menace qui pe`se sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoi¨de semblable a` un arbre, l’e´nigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne re^ve que de vengeance. En les ralliant a` sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi de´sespe´re´ soit-il pour sauver ce qui peut encore l’etre.
Réalisateur et personnages inconnus (je n'ai entendu parler de ses personnages Marvel qu'à la post-production du film) c'était pas gagné d'avance, à l'arrivée c'est un succès monumental avec un film irrévérencieux qui ne se prend pas au sérieux, dans un univers de SF loufoque et des personnages complètement barrés.
justement ses personnages sont le principal moteur du film, non conventionnel, complètement fou à commencer par son personnage principal Starlord (découverte de l'acteur Chris Pratt) personnage superbe tout en émotion, un mercenaire qui va être le principal pourvoyeur de ses gardiens de la galaxie.
Zoé Saldadan en Morgana redoutable tueuse à la peau verte elle aussi vaut le coup, Drax le destructeur va au catcheur Dave Bautista (après une prestation remarqué dans le dernier Riddick), ce gros tas de muscle obsédé par la vengeance du meurtre de sa famille et 'long' à la détente pour comprendre les nombreuses vannes qui parsèment le film sont un bonheur.
enfin on finit par le duo Rocket (un raton laveur) et Groot (un arbre humanoide) doublé respectivement par Bradley Cooper et Vin Diesel (oui le film est à voir en vost au fait).
le reste côté méchant c'est un peu la déception du film, Ronan est complètement loupé, dommage pour Nebula la soeur de Gamora jouée par Karen Gillan (Dr Who) qu'on aurait aimé plus présente, pareil pour le barré Korath (Djimon Hounsoun) c'est un peu loupé de ce côté là.
les SFX sont excellents, peu envahissants (on évite d'en mettre plein la vue au spectateur), enfin l'autre point important est sa musique on s'attend pour ce genre du film à une musique 'space-opera',
pas du tout là on à de la musique 70-80 funk-pop-rock, qui est exactement placé avec 'l'exentricitée des personnages un très bon point, et avec David Bowie, Marvin Gaye ou The Jacksons 5 c'est rien que du bon...
bref l'excellente surprise estivale, et comme le film se termine sur 'les gardiens de la galaxie reviendront' et qu'une suite est déjà prévue officiellement il n'y à plus qu'à attendre patiemment..
note : 17/20
Ba du film
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un extrait du film :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la musique complète du film
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]