Date de sortie cinéma : 3 mars 2010
Réalisé par Roman Polanski
Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall...
Durée : 2h08 min Année de production : 2008 .Deux films m'intérèssant sortaient en même temps ce mercredi : celui-çi avec Ewan mcGregor que je suis depuis 1999 et NINE avec Nicole Kidman que je suis aussi depuis la même époque.
Préférant un film dramatique à une comédie musicale, j'ai bien fait d'aller voir le premier.
Sortie évènement pour le dernier film de Polanski, porté par d'excellentes critiques et une bonne couverture
médiatique même si je pensais qu'il en aurait encore plus.
Grosse surprise : la voix française de mcGregor qui a toujours été celle de Bruno Choel depuis 1999
n'est pas la même ! Idem pour celle de Pierce Brosnan. Je ne sais pas quelle boîte s'est occupée du doublage
mais c'est lamentable !
2h10 d'enquête intense et complexe pour laquelle il faut rester concentré devant le film pour bien
tout saisir. Pour ma part, je n'ai pas tout compris aux soubresauts politiques. Mais la réalisation rappelle par moment la virtuosité de FRANTIC en 1988.
Polanski propose une véritable science de l'image avec des plans intriguants de cette île avec ses paysages d'hiver, des scènes de nuit envoûtantes et la pièce du 'bunker' d'où à travers une grande baie vitrée,
on observe un extérieur fascinant ...
Le final est surprenant et laisse un goût amer.
Ewan mcGregor qui revient en force avec plusieurs films à l'affiche, redéfinit son jeu d'acteur avec un de ses
meilleurs rôles tout en interiorité. Il est de chaque image et son parcours, sa crédibilité d'acteur s'en trouvent grandi.
10/ 10
Secrets de tournage =
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]