Réalisateur : Phillip Noyce
genre : Thriller, Action
sortie en 1992
avec : Harrison Ford, Anne Archer, Patrick Bergin, Sean Bean, James Earl Jones, Richard Harris
Résumé : Jack Ryan, un ancien agent de la CIA, donne désormais des conférences. A Londres, il est témoin d'une tentative d'assassinat de Lord Holmes, le cousin de la Reine d'Angleterre, par des terroristes irlandais. Jack Ryan tue Paddy Boy, le frère de Sean Miller, permet l'arrestation de ce dernier et sauve Holmes.
Kevin O'Donnell, le chef du commando, réussit l'évasion de Sean. Réfugiés dans un camp d'entraînement en Lybie, Kevin et sa complice Annette organisent activement un nouvel attentat, tandis que Sean est décidé à venger la mort de son frère.
Film des années 90 avec une mise en scène qui change carrément de ce que l'on fait actuellement, c'est lent par moments (les scènes de famille intimiste un peu longue), mais le film n'est pas désagréable à suivre, adaptation de l'un des titres du genre 'techno-thriller' du regretté Tom Clancy, Jack Ryan à été incarné par plusieurs acteurs au cinéma (Alec Baldwin dans 'à la poursuite d'Octobre Rouge, Ben Affleck dans 'la somme de toutes les peurs' et Harrison Ford dans 'Jeux de guerre' et 'Danger Immédiat' et une nouvelle série récente sur Netflix avec John Krasinski,)
Deux scènes retiennent l'attention, le combat final en pleine mer sur un hors bord, intense, et surtout la scène ou par satellite tout le 'gratin' de la CIA assiste à l'assaut du camp ou sont retranchés les partisans de l'IRA en Lybie par les spécialistes du MI6, 'guerre électronique' ou les adversaires réduits à de vagues formes meurent les uns après les autres, véritable 'fantasme' de la guerre américaine rêvée par le Pentagone avec 0 morts côté allié (on sortait juste de la première guerre du golfe rappelons le à l'époque en 1991). Un petit film qui se revoit mais à pas mal vieilli sur certains points, (la suite 'Danger Immédiat' bougera beaucoup plus).
Côté casting si Harrison Ford s'en sort de justesse (c'est loin d'être sa meilleure prestation,'Danger Immédiat' sera beaucoup plus intéressant), celui qui 'bouffe' littéralement les scènes c'est Sean Bean (acteur qui aura par la suite une carrière fructueuse (Alec Trevelyan dans 'Goldeneye', Spence dans 'Ronin, Boromir dans 'Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau etc)), qui dans le film oublie la cause de l'IRA pour une vengeance personnel.
note : 14/20