Réalisateur : Brad Peyton
avec : Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario, Ioan Gruffudd, Paul Giamatti.
résumé : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…
Dès les 30 secondes premières secondes du film, hop une catastrophe, on à pas le temps de respirer, on est happé dès le début et cà s'arretera très rarement.
Le film est taillé sur mesure, avec la présentation rapide des personnages, puis la fameuse faille de San Andreas fait des prémisses au au barrage de Hoover, pour se déchainer ensuite.
Aucun temps mort n'est laissé au spectateur, juste le temps de souffler entre deux répliques de séismes , un peu de dialogue et cà repart pour de l'action encore plus intense.
A souligner l'exceptionnel travail des équipes en réalisation des SFX qui renvoie 2012 à la préhistoire, détaillés, impressionnnants, ces effets spéciaux sont gigantesques et clouent littéralement au fauteuil.
le scénario lui aussi est assez subtil nous sortant des sentiers battus (notamment l'éternel sauvetage canin) et ses personnages sont suffisament bien 'taillés' sans héros ou stéréotype, juste des humains qui essayent de s'en sortir,
Dwayne Johnson toujours aussi efficace, le plaisir de retrouver cette excellente actrice qu'est Carla Gugino, et la bombastic Alexandra Daddario (dont la scène sous l'eau est euh impressionnante), au fait il m'à semblé voir Kylie Minogue (qui se fait happer dans le vide si je me souviens bien)..
en tout cas un excellent film catastrophe divertissant...
note :18/20