Action (02h22min) - Date de sortie : 22/04/2015
De Joss Whedon
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : Ultron...
Vu et c'est plus ou moins moche, Avengers avait placé à la barre très haut, trop haut peut être, cette suite n'est clairement pas à la hauteur. Techniquement c'est assez moche sur certains plans,
la scène de cauchemar de Stark illisible, les plans du Wakanda moche, l'attaque de la base d'Hydra filmé dans le noir), certaines scènes de combats filmés en shaking cam, illisibles.
Le plus gros problème reste Ultron , méchant sans envergure, un robot qui débite des blagues débiles, une déception gigantesque, le reste du film s'en ressent, nos super-héros se contentant de castagner sur du méchant sans grande motivation. Joss Whedon se contente de changer ses binomes (Hulk/Black Widow,Thor/Captain America).
Un peu plus de profondeur pour certains héros (la touchante romance Hulk/Black Widow fonctionne très bien), pour le reste un Quicksilver en mode branleur pas terrible, cependant la grosse surprise
reste Scarlet Witch et ses formidables pouvoirs très destructeurs surtout sur la fin, l'actrice Elisabeth Olsen donnant à son personnage une intensité irrésistible.
Mark Ruffalo reste la plus belle surprise de ce film, et quelle bonne idée d'avoir recruté cet acteur pour le role de Bruce Banner, il lui donne un ton très juste à la fois partagé entre espoir et drame, sachant
la 'malédiction' verte toujours présente en lui. Reste le personnage de Vison très intéressant, à la morale lui aussi ambigu bien qu'il soit du côté des Avengers. Cap s'affirme comme le leader du groupe, et Stark reste toujours le plus grand mégalomane qui soit, et Robert Downey Jr est toujours aussi génial.
Reste quelques moments 'détente' qui fonctionne bien, le test du marteau de Thor notamment qui permet de détendre l'atmosphère, reste aussi le moment ou Tony Stark/Bruce Banner jouent les Victor Frankeinstein pour leur plus grand malheur.
la séquence Hulk/Iron Man en HulkBuster est sans doute la scène du film très intense ou les destructions de la ville sont spectaculaires.
Reste une suite sans grande envergure, à voir, pas le meilleur film de la saga Marvel...
note : 13/20