Réalisateur : Peter Jackson
Sortie : 10/12/2014
avec :
Ian McKellen ... Gandalf
Martin Freeman ... Bilbo Baggins
Richard Armitage ...Thorin
Orlando Bloom ...Legolas
Evangeline Lilly ... Tauriel
Cate Blanchett ...Galadriel
Hugo Weaving ... Elrond
Christopher Lee ... Saruman
Résumé :
Après que Smaug le Dragon ait quitté la Montagne Solitaire et détruit Lac-Ville, ses habitants voient un nouveau danger se profiler.
Orcs, nains, elfes et humains se préparent à la guerre. Bilbo voit Thorin devenir fou et tente de l'aider.
Pendant ce temps, Gandalf est sauvé de la prison du Nécromancien et ses sauveteurs réalise qu'une nouvelle menace encore plus
grande pourrait mettre en péril toute la terre du milieu.
Dernier chapitre du Hobbit, le précédent se terminait en une extraordinaire confrontation entre Bilbon et Smaug.
Ensuite le dragon libéré s'envolait vers Lacville promettant une destruction complète, sous le regard d'un Bilbon,
lachant un : 'qu'avons nous fait ?'.
la suite direct dure 20 mns et voit Smaug détruire littéralement Lacville, moment absolument extraordinaire, cependant
en ce temps là, les nains ont enfin accès à l'or de la montagne, et voit peu à peu Thorin s'enfoncer dans la folie.
Et c'est un peu ce qui va dominer ce film, toutes les races convergents vers la montagne dans le seul but de conquérir ses richesses.
2 personnages vont se dégager du film Thorin (Richard Armitage) somptueux s'enfoncant peu à peu dans la démence la plus totale, c'est aussi sa vie qui est raconté, une véritable tragédie jusqu'à la fin. l'autre c'est Bard (Luke Evans véritable révélation du film, acteurquasi inconnu) courageux, prenant en main contre sa volonté les habitants de Lacville après la destruction de la ville.
Plus surprenant l'absence quasi totale du narrateur (Bilbon lui même) on espère qu'une version longue en Blu-Ray à la fin de l'année en distillera un peu plus,
Martin Freeman joue toujours aussi bien ce hobbit habile. Pour le reste un gros morceau de bravoure regroupant Galadriel, Elrond, Saroumane qui combattent pour la première fois les '9' sous la forme de fantome pour délivrer Gandalf, le plus étonnant étant de voir Galadriel sous sa forme 'mauvaise' battant temporairement Sauron.
Seul moment ridicule, Legolas (encore une fois après 'le retour du roi' ) dans une séance en apesanteur dans un combat contre l'un des lieutenants d'Azog, bref pas biengrave sur 2h24 de narration , bourré de SFX somptueux et de moments inénarrables (les différentes batailles de fin s'étendant sur pratiquemment une bonne heure), bref de la belle ouvrage, merci Peter Jackson, Fran Walsh au scénario.
note : 19/20