Réalisateur : Peter Jackson
Genre : heroic-fantasy avec des nains partout ! et un hobbit...
Avec :
Ian McKellen ... Gandalf
Martin Freeman ... Bilbo
Richard Armitage ... Thorin
Ken Stott ... Balin
Graham McTavish ... Dwalin
William Kircher ... Bifur
James Nesbitt ... Bofur
Stephen Hunter ... Bombur
Dean O'Gorman ... Fili
Luke Evans ... Bard
Orlando Bloom ... Legolas
Evangeline Lilly ... Tauriel
Lee Pace ... Thranduil
Cate Blanchett ... Galadriel
Benedict Cumberbatch ... Smaug / Necromancer
Résumé : la suite de la quête des nains, de Gandalf et de Bilbon pour récupérer le royaume d'Erebor sous la coupe du dragon Smaug.
Ce second épisode rattrape largement le premier (même en version longue c'est insupportable). Terminé les conneries de nains (à une ou deux exceptions près),
Peter Jackson retrouve son sérieux avec ce second épisode plus épique, plus sombre aussi.Avec 2 ajouts de taille (absent dans le livre de Tolkien) le retour de Legolas en Elfe Sombre (toujours aussi agile quand il faut descendre du gobelin) et surtout Evangeline Lilly qui va faire battre bien des coeurs dans le rôle de l'elfette Sylvestre Tauriel. La distinction entre les 2 races d'elfes est importante et permet un discret clin d'oeil à la trilogie précédente.
Le reste du casting est toujours aussi efficace surtout Bilbon au coeur de bien des intrigues , toujours désireux de combattre ou non le mystérieux anneau qui le rend invisible, et de poursuivre la quête à laquelle il se trouve melé.
Le personnage de Bard également méfiant envers les nains mais aussi héritage d'un 'lourd' secret de famille bien difficile à porter, excellent personnage incarné par Luke Evans.
Thorin continue d'ailleurs son investigation entre un nain rongé par la cupidité mais assumant sans faille ses erreurs.
Mais le ponpon revient à Smaug (doublé en VO par la voix chaude, grave et profonde de Benedict Cumberbatch qui donne 'vie' au dragon), l'élégant et destructeur dragon, et là c'est un peu le rêve de tout rôliste qui se réalise, le dragon sous son tas d'or, voir cà à l'écran c'est absolument grandiose.
Surtout que le dragon en remonte à Bilbon dans le langage (cf la scène Bilbon/Gollum dans le 1er épisode) quasiment identique, puis le dragon se déchaine et crame tout ce qui bouge et là on à le droit à plus d'une demi-heure de film absolument grandiose.
En reste d'autres scènes spectaculaires (le combat contre les araignées bien sanguinolent et immonde) l'escapade du royaume des elfes en tonneau (la scène est dantesque près de 10 mns ou cà fonce à toute berzingue) et Gandalf entrainé dans un sombre chateau qui retrouve un vieil adversaire, Sauron.
Bref vivement le troisième épisode l'année prochaine....
note : 20/20