Réalisateur : SHANE BLACK
sortie : 24/04/2013
Scénario : Shane Black et Drew Pearce
avec :
Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
Gwyneth Paltrow : Pepper Potts
Ben Kingsley : Le Mandarin (dans le faux rôle) / Trevor Slattery
Don Cheadle : lieutenant-colonel James Rhodes / War Machine / Iron Patriot
Guy Pearce : le Dr Aldrich Killian/le Mandarin
Rebecca Hall : le Dr Maya Hansen
résumé : Après les événements survenus dans Avengers, Tony Stark s'est mis à construire avec obsession de nombreuses armures Iron Man durant ses nuits d'insomnie. Cet acharnement est à l'origine de tensions avec sa petite amie et présidente de Stark Industries, Pepper Potts, qui voit son compagnon ne trouver réconfort et sécurité qu'en portant une armure.
Stark se remémore le nouvel an 1999 à Berne, il y évite avec arrogance le scientifique Aldrich Killian pour passer la nuit avec la chercheuse Maya Hansen. Killian aurait voulu qu'il travaille avec lui pour développer son entreprise, Advanced Idea Mechanics (AIM).
De retour en 2013, une série d'attentats à la bombe revendiqués par le Mandarin, un terroriste britannique féru de culture chinoise, laissent le gouvernement américain impuissant qui confie à James Rhodes, dans l'armure de War Machine renommée Iron Patriot, la tâche de localiser le terroriste. Lorsque le chef de la sécurité de Stark Industries, Happy Hogan, est victime d'un de ces attentats, Stark défie le Mandarin par le biais des médias.
La bonne surprise c'est Shane Black, qui remplace Jon Favreau, à la fois réalisateur et scénariste, avec pas mal de surprises. Moins de super-héros, plus d'humanité, c'est le personnage de Tony Stark qui ressort pendant une bonne partie du film, ce qui va sans doute déstabiliser pas mal de monde, le personnage est moins égocentrique, moins arrogant, (voir la courte relation qui l'entretien avec un jeune garçon de 10 ans (fan d'Iron Man) se transformant en père de substitution).
Le gros point noir du film c'est le Mandarin, on sent que Ben Kingsley s'est éclaté avec le personnage, le spectateur beaucoup moins, faire passer ce super-méchant pour un acteur râté, c'est complètement loupé ! quand on sait que même 'Iron Man Armored Adventure' la série animé respectait ce point (celui d'un némésis identique au Joker pour Batman).
le véritable méchant incarné par l'australien Guy Pearce lui est vraiment très intéressant, à la fois manipulateur, voulant détruire Tony Stark/Iron Man par tous les moyens, et une fin grandiose sur ce point, Quant à Pepper elle à enfin le rôle qu'elle méritait.
la scène culte est celle de la destruction de la maison de Tony Stark, vraiment bien foutu, la scène finale par contre est un peu plus bordélique visuellement et on à du mal à la suivre.
Le petit teaser à la fin du film est lui quelconque et voit Tony Stark / Bruce Banner entamé une conversation sans grand intérêt.
note : 16/20