Réalisateur : Jon Favreau
durée : 2 h 05
sortie le : 30/04/2008
avec :
Robert Downey Jr. ... Tony Stark / Iron Man
Terrence Howard ... Jim Rhodes
Jeff Bridges ... Obadiah Stane / Iron Monger
Gwyneth Paltrow ... Pepper Potts
Leslie Bibb ... Christine Everhart
Shaun Toub ... Yinsen
résumé (imdb.com) :Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
là on va évacuer tout de suite ce qui ne va pas, le casting inégale. Rien à dire pour Robert Downey JR, acteur sous-estimé qui à vraiment un très bon rôle. Par contre Gwyneth Paltrow/Jeff Bridges sont curieusement absent ou pas trop concernés par leur rôle. Et la première scène lors de la capture de Tony Stark par de méchants terroristes (incapable de différencier la construction d'un missile d'une armure faut t'il qu'ils soient aveugles),Bref cette première scène est très mauvaise.
La suite s'améliore largement avec la douloureuse naissance d'Iron Man (très drole les débuts), on voit ensuite le film s'accélerer et tout va très bien, lors de l'affrontement final, curieusement un plan est complètement piqué au final de Robocop 2 (Jon Favreau à t'il inconsciemment réalisé le plan ou quoi ??).
Restez jusqu'au bout du générique, une surprise monumentale vous attend, de quoi coupez le pied à Warner et sa future adaptation de super héros (la justice league). N'oublions pas que Iron Man est le 1er film 100 % Marvel (les précédents étaient distribués par Warner et autres), et le prochain sera 'l'incroyable Hulk' en espérant que ce soit meilleur que la version Ang Lee.
note 15/20