Période 1930-1939
King Kong - Ernest B. Shoedesack/Merian C.Cooper 1933
avec :
Fay Wray--->Ann Darrow
Robert Armstrong---> Carl Denham
Bruce Cabot---> Jack Driscoll
Frank Reicher---> Le capitaine Englehorn
Sam Hardy---> Charles Weston
Noble Johnson---> Le chef indigéne
Steve Clemente--->Le sorcier
Résumé : Figurante sans travail, Ann Darrow est engagé par le réalisateur Carl Denham pour tourner dans son prochain film. Le 3Venture", le bateau emmenant toute l'equipe et qui est commandé par le capitaine Englehorn atteint Skull Island ou vivrait une créature mystérieuse.
Durant le voyage, Ann tombe amoureuse du second du bateau : Jack Driscoll, à peine debarqué sur l'ile que les explorateurs sont reperé par les indigénes, et font vite machine arriére, mais les indigénes capturent Ann, pour l'offrire en sacrifice a Kong.
Ses camarades qui sont revenus pour la délivrer, un singe gigantesque arrivent et s'emparent de la jeune fille, Driscoll et ses hommes se lancent a sa poursuite....
j'aime beaucoup cette version de King Kong, il fallut des trésors d'ingéniosité pour que le monstre ne paraisse pas ridicule, par exemple la scéne avec l'heroïne nécessitant la construction de deux enormes maquettes : Une main immense et un buste gigantesque, la tête de king kong est si grande que 3 hommes peuvent y tenir a l'intérieur pour manipuler ses yeux, ses narines, sa bouche... il fallut plus de deux ans et un budget de 650 000 Dollars pour réaliser le film.
Le film à fait sensation à sa sortie, avec les premiers effets spéciaux réalistes pour l'époque il faut se remettre dans les conditions de l'époque pour apprécier ce film. Seul bémol, une version française catastrophique avec l'intonation des années 30.