classement des films de 1970 à 1979
Une décennie riche également en films , venez ici en parler
L'INSPECTEUR HARRY - Don Siegel - 1971
Réalisation : Don Siegel
avec : Clint Eastwood, Andy Robinson, John Vernon
Résumé : San Francisco, un tueur à kidnappé une petite fille, l'à enterré vivante avec une faible réserve d'oxygène et la laissera mourir si on ne lui verse pas une rançon.
Mais l'inspecteur Harry s'en mêle, hargneux et violent il va tout faire pour arrêter ce tueur fou.
1er film d'une série de 5 , qui va populariser le flic ultime rempart contre le vice et la corruption, le film ne fait pas dans la dentelle, ce 'dirty harry' ce flic,
comme il le dit lui même ou on lui refile les missions les plus pourris (sauvetage d'un déséquilibré qui veut se suicider au début du film) va avoir affaire à forte partie
façe à Scorpio (rôle extraordinaire de Andy Robinson). les répliques abondent dans le film (quand un type poursuit à poil une fille le couteau à la main, j'ai du mal à croire qu'il quête pour la croix rouge).
Pas de scène d'amour pour ralentir le suspense, le film va crescendo, entre le désir fou de tuer de Scorpio (voir son premier carton loupé ou au sommet d'un immeuble, il essaie d'aligner une cible, le tout soutenue par le formidable 'scorpio theme' de Lalo Schifrin - qui composera la musique des 5 opus - . L'une des scènes les plus fortes du film est celle ou dans un stade, l'inspecteur Harry blesse d'un coup de son célèbre Magnum 44, Scorpio, à ce moment ce n'est plus le flic qui cherche des réponses, mais un homme enragé, le tout se termine par un long travelling arrière, ou en accord -la musique se désorganise -, laissant le spectateur abasourdi.
La fin verra Harry désabusé, jeter son insigne à l'eau, mais il reviendra 2 ans plus tard dans 'Magnum Force'.
LES HOMMES DU PRESIDENT - Alan J. Pakula - 1976
Réalisation : Alan J. Pakula
Avec : Robert Redford, Dustin Hoffmann, Hal Holbrook
Résumé : Dans le bâtiment du Watergae, une 'équipe de plombiers' se fait prendre la main dans le sac, le début d'une affaire qui verra le président Nixon démissionner.
Le scandale le plus important des Etats-Unis vu par ses 2 protagonistes principaux, les journalistes du Washington Post, Bob Woodward (Robert Redford) et Carl Bernstein (Dustin Hoffmann) qui vont investiguer,interroger, douter, recouper les événements, et finalement découvrir une vérité dérangeante en partie révélé par le fameux 'gorge profonde'.
Le film décortique minutieusement le fonctionnement interne d'un journal, les pressions qui sont faites par les politiciens, le tout mené brillamment par le duo Redford/Hoffmann, le film reste l'un des meilleurs films politiques de son époque
DELIVRANCE - John Boorman - 1972
Réalisateur : John Boorman
Avec : Burt Reynolds, Jon Voigt, Ned Beatty, Ronny Cox
Résumé : 4 amis s'offrent une séance de Canoe dans la région de la Georgie, ce qui allait s'avérer comme une simple partie de pêche va tourner au cauchemar...
Une région sauvage et giboyeuse, des rednecks bien bas de plafond, et des séquence choc (la scène du 'cochon') achèveront le paisible citadin de rester en charentaises chez lui.
un film violent, un suspens haletant (2 protagonistes blessés doivent être soignés rapidement), une nature qui ne fait pas de cadeau (nuit froide, rivière glacé,chute d'eau vertigineuse), le tout servi par des acteurs excellent, l'un des meilleurs rôles de Burt Reynolds notamment.