Date de sortie cinéma : 15 juin 2011
Réalisé par Mike Mills
Avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer ..
Durée : 01h44min Année de production : 2010 Je collectionne tout concernant Ewan McGregor depuis 1999 et je ne manque jamais un film en salles. Un an après l’excellent GHOST WRITER qui a été un beau succès en salles (même si j’avais été choqué que pour la première fois McGregor n’ait pas sa voix française habituelle), c’est la sortie discrète de BEGINNERS, film de genre , malgré ce beau casting avec Mélanie Laurent très médiatisée.
Malgré de belles pages d’interview de McGregor dans L’EXPRESS, LES INROCK, BE et GRAZIA et A NOUS LYON / A NOUS PARIS qui met le film à l’honneur, une belle page de critique dans TELERAMA et LE FIGARO, certains médias ne parlent même pas du film ce mercredi comme France SOIR, LE PARISIEN, TÉLÉ STAR, etc…. Et pour cause, il ne sort que dans quelques salles ! La faute au fait qu’il ne sera apparemment pas doublé en français car Mélanie Laurent prononce parfois quelques phrases en français dans le film et McGregor lui répond même une fois en français.
Lors du tournage, on avait pu voir dans VOICI le couple très proches dans Paris, on disait même que McGregor trompait sa femme avec la comédienne !
Ce mercredi, j’ai dû aller courir en bus à l’UGC ciné cité de Lyon qui était la seule salle à diffuser le film ! ce qui le condamne d’avance…Heureusement que je ne travaillais pas ce mercredi, car je suis sûr qu’il ne sera plus à l’affiche dans une semaine…
Voilà un film OVNI avec un rôle tout en intériorité pour McGregor en pleine crise de la quarantaine qui vit la déchéance et mort de son père. Le passage au deuil est traité avec une grande délicatesse et sobriété. J’ai été bouleversé car je ne pouvais pas m’empêcher de penser que j’allais voir mes parents dans cet état – cancer en phase terminale – un jour ou l’autre, car c’est la finalité de l’existence de chacun et je pleurais à chaudes larmes…. McGregor à nouveau dans un rôle tout en intériorité
et profondeur est charismatique en diable.
Les scènes avec le chien de McGregor sont attachantes et décapantes tellement ce toutou est adorable.
Voilà un joli petit film qui fait passer un moment délicat.
9 / 10
* secrets de tournage =
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]