Je n'avais pas autant ri devant un nanar au cinéma depuis longtemps.
Le début fait à peu près illusion (dans le sérieux s'entend) avec pendaison de supposées sorcières, ambiance fin du monde empestée, sorcière qui saute de l'eau jusqu'au pont façon X-men,.
Ca continue plutôt bien en glissant vers le nawak avec 5 minutes ininterrompues de croisades avec sable en CGI et vannes bien grasses entre deux ratonades (et j'emploierais même un mot fort, d'épuration ethnique et religieuse) jusqu'au trauma du héros, pas si mal amené dans le genre "la vérité me saute à la gueule d'un coup après des années de violence aveugle", mais qui fait passer nos deux compères de templiers sanguinaires en pacifistes rongés par la culpabilité en deux secondes trois centièmes.
Et à partir de là c'est le bonheur total, les situations s'enchainent avec des transitions sorties de l'autre monde pour les raccorder tant bien que mal, les dialogues sont à se pisser de rire (à voir en français c'est encore plus drôle), on peut s'amuser à décrypter l'ordre dans lequel les personnages vont y passer (et à ce jeu là il y a peu de chance de se tromper), en fait on peut même raconter l'intégralité du film au bout de 20 minutes.
Concernant le casting, Nicolas Cage se la joue très mal, je suis un super-templier mais je traine un malaise profond, quand à Ron Perlman, c’est son plus mauvais rôle depuis des années, il joue comme un cochon !!! Une petite apparition de Christopher Lee en Cardinal d’Ambroise qui vient lui aussi remplir son frigo….
Les péripéties s'enchainent, avec sorcière (?) qui pleure pour mieux s'échapper, et puis qui repleure quand elle est prise parce que "il fallait que je le fasse ou il allait me taper" (en parlant du prêtre), attaque de loups upgradés en CGI, mystère au sujet de la culpabilité de la dite sorcière rendu complètement caduc par le trailer, entrainement du jeune page pour l'identification des ados.
Jusqu'ici c'était déjà du caviar, quand vient 20 minutes avant la fin l’excellent twist qui a fait rouler les yeux et fléchir les zygomatiques de la salle entière (Oh mon dieu... Ce n'est pas une sorcière ! Vite tournons les pages du livre et changeons d'incantation !)
S'ensuit 20 minutes de foei gras du nanar, à base de moine pestiférés possédés ninja, de têtes coupées nettes avec des épées fatiguées, de Ron Perlman qui donne des coups de boules contre Satan (yeah du bonheur en barre !!!) et de possédée enfin sauvée qui réapparait nue et couverte de slime façon Ghostbusters.
(ah oui, et les effets de maquillages sont bien dégeu comme il faut), un gros nanar absolue qui mérite son 20/20 de nullité, pas étonnant que Metropolitan FilmExport ait laissé pourrir le film 2 ans sur une étagère et qu’aucune promo ne soit venue supporter ce navet absolu, le film est pire que ‘next’ avec Cage c’est peu dire).
Note : 0/20
Ps : effectivement le film bénéficient de jolies paysages, tournages entre la Croatie, la Hongrie et l’Autriche.