Sujet et traitement vu et revu, faisant du film un mix de "I Robot" et "Minority Report" pour ne citer que des exemple plus récents. Mais comme souvent le savoir faire de Mostow fait la différence, on ne s'ennuie pas une seconde, Bruce Willis est excellent et les quelques morceaux de bravoure sont bien enlevés grâce à l'efficacité coutumière de Mostow.
La courte durée est un atout et un défaut à la fois, ça va vite mais certaines transition sot un peu brutales ou hasardeuses et le background aurait pu être plus étoffé :
quelques exemples
- L'histoire d'une personne qui n'a pas de clone, et se retrouve mis à part de la population
- une autre histoire d'un mec né dans l'enclave humaine, qui un beau jour se retrouve dehors
- Un gros film bien bourrin ou un humain dézingue des clones a tout va (comme 'I Robot' c'est pas beau de copier !!!)
- Le basculement progressif de la société humaine à la vie virtuelle (un peu trop vite montrée malheureusement)
- Un homme qui piraterait les clones des autres (remember '2001' 'matrix n'en jetez plus)
- L'histoire d'un gars tellement accro au clones qu'il ne peut plus vivre sans
Vous l'aurez remarqué, on retrouve un peu de tout ça dans le film. Toutes ces thématiques sont abordées, même si certaines sont seulement esquissées. Il y a plein de détails sympas (la beauté des clones, la gueule des vrais humains qui ne sortent plus etc, là par contre je gueule un peu, merci de montrer 'le geek' complètement accroc, obèse, ne sortant plus de chez lui, un peu grosse la ficelle !!!).
En guise d'histoire, celle d'un flic un brin désabusé des clones, qui suit une enquête a propos d'un homme qui justement est anti-clones.
Sincèrement, l'histoire que raconte le film ne m'a pas passionné, juste divertit. Suffisamment pour que je passe un bon moment. En soi le film est pas déshonorant, mais je trouve qu'avec un sujet pareil, ça aurait pu être une tuerie. Malheureusement, certains retournements de situation sont un peu grillés comme le black qui est un clone, le futur est trop peu développé (en fait, apart les clones, rien de neuf quoi !), et l'histoire trop anecdotique pour qu'on s'implique.
Côté réalisation j'ai rien vu d'extra. En même temps vu que le film n'est pas vraiment un actioner, fallait pas s'attendre a des travellings ou des plans séquences à la Michael BAY !
au final, c'est de la SF un peu radine (ou alors pas très créative), avec un sujet de base fascinant qui s'est embourbé dans une histoire policière pas folichone, mais qui malgré tout est rempli de petits détails qui trahissent la qualité que le film aurait pu avoir.
Mostow mériterait vraiment des sujets plus ambitieux...
ah oui effectivement, la durée , assez limite, - soit des plans ont chuté sur la table de montage - soit des réécritures successives ont eu lieu, faisant perdre de la densité au récit.
note : 11/20