Réalisateur : Michel Hazanavicius
durée : 1 h40
genre : espionnage/comédie
avec :
Hubert Bonisseur de la Bath, OSS 117 : Jean Dujardin
Dolorès : Louise Monot
Heinrich : Alex Lutz
Von Zimmel : Rüdiger Vogler
Trumendous : Ken Samuels
Carlotta : Reem Kherici
Lesignac Pierre Bellemare
résumé : Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...
Après 'OSS 117 - Le Caire nid d'espions' Hubert Bonisseur de la Bath est de retour cette fois à Rio. Film bourré de dérisions, d'humour bien noir et bien crasse qui va très loin (les blagues sur les chinois, les juifs sont monumentales), Jean Dujardin est grandiose dans un rôle à la fois absurde (son rire homérique, ses blagues douteuses à la limite du racisme) et un côté qui abandonne un peu le côté 007 pour lorgner plus vers Matt Helm ou Flint (pour les connaisseurs).
Les autres acteurs sont un peu en retrait dommage, notamment Dolorès (Louise Monot) qui est un moins intéressante que Larmina (Bérénice Bejo) dans le précédent opus.
Pas mal de références, dont le final très calqué sur 'la mort aux trousses', bref très drôle et des scènes cultissimes (demander le nom d'une amicale nazie à l'ambassade d'Allemagne, essaye de se faire un cuire un crocodile en plein jungle, et une scène d'amour filles/garçons après une prise de LSD ou Hubert découvre que la jeunesse c'est pas si mal !). Film déjà culte.
note : 19/20