Director:Sylvester Stallone
Release Date:6 February 2008 (France)
Casting :
Sylvester Stallone ... John Rambo
Julie Benz ... Sarah Miller
Matthew Marsden ... School Boy
Graham McTavish ... Lewis
Reynaldo Gallegos ... Diaz (as Rey Gallegos)
Jake La Botz ... Reese
Tim Kang ... En-Joo
Maung Maung Khin ... Tint
Paul Schulze ... Michael Burnett
Cameron Pearson ... Jeff - Missionary #4
Thomas Peterson ... Dentist - Missionary #2
Tony Skarberg ... Videographer - Missionary #3
James With ... Preacher - Mission #5 (as James Wearing Smith)
Kasikorn Niyompattana ... Snake Hunter #2
Shaliew Manrungbun ... Snake Hunter #1
Résumé : En Thailande, John RAMBO et un groupe de mercenaires rejoingnent la Birmanie pour sauver un groupe de volontaires humanitaires...
Après la déception Rambo 2 et 3, je m'attendais à un navet de plus, et ô surprise le film est une réussite, malgré un scénario 'ticket de métro' et un John RAMBO quasi invincible.
Stallone ne perd pas de temps et nous montre un film très réaliste ou la violence est insoutenable (si vous voulez être dégouté des films de guerre à vie, c'est le film à voir),l'attaque du village avec ses habitants massacrés (femmes, hommes et enfants) est un bon préambule à une horreur sans cesse croissante perpertré par les soldats birmans.
Le dernier quart d'heure (la scène de la Jeep) cloue sur place et laisse littéralement estomaqué, la furie de John s'exprime sidérant ! L'équipe de mercenaires est bien sympathique, surtout Graham McTavish - le SAS Lewis quasi sosie de Terry O' Quinn !
A noter que comme pour Rocky BALBOA l'année dernière, des 'flashbacks' récurrents issus de Rambo 2 & 3 se retrouvent dans le film dans une courte séance de cauchemar. Et la très belle fin qui boucle sur le Rambo de Ted Kotcheff, bref un bon film à l'ancienne qui fleure bon les années 80 et ce qu'aucun film de guerre actuelle ne montrera jamais....
Et un petit message politique en prime sur l'une des dernières juntes militaires toujours en place dans le monde,