R.I.S, POLICE SCIENTIFIQUE R.I.S. (Recherche Investigation scientifique) est une section spécialisée qui a pour objectif d'enquêter sur les meurtres en "faisant parler" les indices. En parallèle, au gré des épisodes les personnages se dévoilent peu à peu.
C'est le nouveau héros de TF1. Dans la série R.I.S, police scientifique lancée le 12 janvier 2006, il est Marc Venturi, le chef d'une équipe de policiers-scientifiques.
"R.I.S, police scientifique"Cette série d'investigation reprend les recettes des Experts, modèle américain du genre : une mise en scène dynamique, des flash-back et des acteurs inconnus du grand public pour séduire les télespectateurs avides de nouveauté. Sous la direction de Marc Venturi (Jean-Pierre Michaël), un homme sombre et meurtri, cinq enquêteurs travaillent au laboratoire d'analyse du RIS (Recherche et Investigation Scientifique). Leur mission ? Relever sur les scènes de crime des indices (empreintes, traces de sang...) qui permettront de démasquer les coupables.
Jean-Pierre Michaël Son parcours Son père était comédien, il se lance aussi dans le métier. Studio 34, Cours Florent, puis le Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris. Il est remarqué par Françoise Seigner et intègre la Comédie Française en 1988. Il compte plus de 30 pièces à son actif (Le barbier de Séville, Les Grelôts du fou, Le bourgeois gentilhomme, Amphitryon)... Hors Comédie Française, il a joué dans Dom Juan, de Francis Huster et La jalousie, avec Michel Piccoli. A la télévision, Jean-Pierre Michaël a tourné sous la direction de Nina Companeez (Pique nique chez Osiris) et de Josée Dayan (Le deuxième couteau). Il a aussi été suspect dans Le juge est une femme, photographe dans Nestor Burma, père d'un jeune autiste dans L'instit. En 2005, il incarne le colonel Bastien Thiry, dans un téléfilm de TF1 Ils voulaient tuer De Gaulle.
© jpmichael.com
Le doublageJean-Pierre Michaël possède une autre corde à son arc : le doublage.
Depuis 1994, il a été la voix française de nombreuses stars d'Hollywood : Brad Pitt (7 ans au Tibet, Troie, Ocean's Eleven, Mr and Mrs Smith...), Ben Affleck (Armageddon, Shakespeare in love, Pearl harbor...), Keanu Reeves (L'associé du diable, la trilogie Matrix, Constantine...), mais aussi Jude Law, Johnny Depp et Ethan Hawke. Une voix qui vous est certainement familière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'histoireSous la direction de Marc Venturi, un homme sombre et meurtri par la vie, cinq enquêteurs (trois hommes et deux femmes), travaillent au laboratoire d'enquête et d'analyse du RIS (Recherche et Investigation Scientifique). Leur travail ? Relever sur les scènes de crime des indices (empreintes, traces de sang...) qui permettront de découvrir les coupables.
Un budget poids lourdAvec un budget de 10 millions d'euros pour huit épisodes, RIS fait figure de mini pouce à côté des 4 millions de dollars déboursés pour un seul épisode de leurs homologues américains. A l'échelle française, c'est pourtant une grosse production qui sera diffusée en huit épisodes de 52 minutes, le format qui tend à remplacer le traditionnel 90 minutes. Côté scénario, on retrouve plusieurs auteurs déjà à la plume dans Julie Lescaut, La Crim' ou Léa Parker.
Les nouveautés Le poids de la preuve : la série rompt avec la tradition des films basés sur l'aveu, préférant bâtir le scénario sur la preuve.
Une équipe : la série met en scène une équipe de cinq enquêteurs et non plus un ou deux héros. C'est en même temps un défi pour TF1 qui présente de nouveaux visages à son public. Exit donc les interrogatoires musclés et les courses poursuites. Place aux prélèvements d'empreintes, analyses ADN et autopsies qui font parler les indices.
Une enquête sous-jacente : les enquêteurs du RIS résolvent deux affaires criminelles par épisode. Mais une intrigue plus complexe autour d'un poseur de bombes les occupe pendant toute la saison.
Le styleLaurence Katrian, la réalisatrice des six premiers épisodes promet se "secouer l'édifice TF1" avec un rythme soutenu, un ton et une identité visuelle très novatrice en France.
Le flash-back : ils servent à présenter la vision du meurtre que se fait chaque enquêteur.
Les couleurs : chaudes ou froides, la réalisatrice affirme beaucoup s'en servir pour créer des ambiances particulières.
Les gros plans : sur les détails, les indices (cheveux, trace de sang...) une manière de devenir l'oeil des enquêteurs.
La multiplication des points de vue : chacun des personnages défend son point de vue ce qui offre au public plusieurs théories sur les crimes.
LES PERSONNAGES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jean-Pierre Michaël est Marc VenturiMarc Venturi coordonne l'action d'un groupe d'intervention scientifique, rattaché à la brigade criminelle de Paris. Son équipe se compose de quatre spécialistes en biologie, physique-chimie, électronique et balistique et du médecin légiste (Coraly Zahonero). Il travaille aussi avec le capitaine Pierre Morand (Laurent Olmedo) du SRPJ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pierre-Loup Rajot est Hugo ChalongesHabitué aux seconds rôles au cinéma, Pierre-Loup Rajot a déjà tourné avec de grands réalisateurs français : Claude Sautet, Maurice Pialat, Gabriel Aghion... Plus récemment, il a incarné des personnages très sensibles, notamment sous la direction de Catherine Corsini (La nouvelle Eve et La répétition) et d'Olivier Ducastel (Drôle de Félix).
Avec R.I.S, il trouve son premier rôle dans une série télé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aurélie Bargème est Nathalie Giesbert Aurélie Bargème est comédienne, chanteuse et danseuse. Elle a interprété au théâtre les rôles de Silvia dans Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, Elmire dans Tartuffe de Molière, la Comtesse Almaviva dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais... Elle est aussi animatrice d'émissions sur les chaînes câblées. Enfin, elle a récemment joué dans deux téléfilms de France 3, Mademoiselle Gigi et Eliane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Barbara Cabrita est Julie LabroNée en 1982, Barbara Cabrita a d'abord été mannequin. Elle a débuté sa carrière d'actrice en 2002 en jouant une étudiante dans la sitcom de France 2, Le Groupe, supprimé huit mois après son lancement faute d'audience. Après quelques clips et des rôles dans Central Nuit et Sous le soleil, Barbara interprête Malika dans le film de Martin Valente Les amateurs avec Lorànt Deustch, Pascal Légitimus et Jalil Lespert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Stéphane Metzger est Malik BerkaouiStéphane Metzger affiche déjà une longue carrière au cinéma. Il a tourné son premier film en 1998 (L'homme est une femme comme les autres, de Jean-Jacques Zilbermann), puis il a joué des rôles sensibles dans d'autres long-métrages comme Mauvais genres, aux côtés de Richard Bohringer et Robinson Stevenin, ou des grands films comme Michel Vaillant ou 36 quai des orfèvres, avec Gérard Depardieu et Daniel Auteuil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent Olmedo capitaine Pierre Morand (Laurent Olmedo) du SRPJ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
médecin légiste (Coraly Zahonero). PHOTOS DES EPISODES