loué sur la plateforme Microsoft, donc vu en VF, le grand retour de Tom Cruise dans l'un de ses rôles culte , celui de Maverick, presque bon sauf la fin absurde, mais cà reste quand même sans doute l'un des meilleurs films de 2022.
on ne ment pas sur le spectaculaire, on vous à prévu dans le film des scènes aériennes grandioses (et qui n'ont plus rien à voir avec le 1er volet ou les acteurs en studio étaient enfermés dans le cockpit), ici tout se déroule en temps réel et c'est grandiose, les avions qui virevoltent dans tous les sens.
l'histoire n'est pas si mal que cà, entièrement concentré sur Maverick, forte tête, qui ne s'est jamais adapté à la hiérarchie, mais qui reste l'un des meilleurs pilotes, Tom sait jouer sur le personnage, terminé le jeune chien fou des années 80, un personnage plus mur, conscient de ses erreurs, mais perfectionniste avant tout, l'essai de l'avion supersonique au début du film en est un bon exemple (et cette scène ou il tutoie les étoiles n'est pas sans rappelé , l'excellent (l'étoffe des héros), un sacré clin d'oeil.
Le reste du casting malgré quelques têtes connus (Ed Harris, Jon Hamm, Val Kilmer, la trop rare Jennifer Connely) n'est pas des plus heureux, des jeunes actrices et acteurs éclipsés par Tom Cruise.
Une séquence émotionnelle, qui sert le coeur, la rencontre Ice/Maverick, la retrouvaille Val Kilmer /Tom Cruise, l'un des moments les plus forts du film.
la musique aussi est bien sauf le titre de Lady Gaga à oublier) on rebascule en plein dans les années 80 avec Harold Faltermeyer.
Par contre la fin est d'une nullité sidérante, comment louper celà, les scénaristes sont vraiment à la colle, même si je comprends le fait de relier le premier film, avec cette scène finale ou un F14 volé par Maverick et un de ses coéquipiers, et échappe (presque ) miraculeusement à toutes les attaques, et on vous rabache tout au long du film que le combat contre des avions de 5ème générations avec l'avionique US actuelle est dangereux, alors avec un 'dinosaure' comme le F14 c'est pratiquement impossible, dommage de gacher un film sur cette séquence. Le film vaut quand même le coupe d'etre vu, et 2 anecdotes pour finir, la Chine s'est tellement inquiété de l'avion furtif au début du film, la Chine aurait redirigé l'un de ses satellites pour voir ce qui se passe selon le producteur Jerry Bruckheimer (info ou intox cà reste à voir), et récemment la patrouille de France à nommé Tom Cruise membre honoraire et cà c'est une belle récompense....
note 17/20