Résumé : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Pixar est de retour, après les échecs de 'Cars 2' et 'Monster Academy', la firme retrouve un pool de scénaristes solides pour nous concocter cette petite merveille.
Réussir à 'rentrer' dans le cerveau, à 'concevoir' l'idée de ce qui se passe à l'intérieur est un véritable tour de force. Sous la comédie, se cache quand même une pointe de mélodrame,
le changement peut aussi faire peur, Riley changeant de lieu, d'amis, des parents un peu déboussolés aussi. l'excellente idée de passer non plus par les sens, mais par les émotions, ou 5d'entre elles, peur, joie, dégout,colère, tristesse 'commandent' le cerveau. Les véritables 'ames' sont Tristesse et Joie 2 entités contraire qui lors d'un incident se retrouvent éjectés de la mémoire centrale.
à partir de là on à le droit à un véritable moment d'aventure avec les passages dans les différentez zones du cerveau, l'oubli, le subconscient, les souvenirs d'enfance. Très drole, superbement animé, un bijou d'émotion,
je suis ressorti de la salle avec l'émotion : 'joie', Pixar à donc réussi son coup, à voir d'urgence, et Michael Giacchino compose encore un bo à tomber par terre.