L'acteur britannique Simon MacCorkindale, connu principalement pour son rôle dans la série des années 80 Manimal, est décédé jeudi dernier des suites d'un cancer à seulement 58 ans.
Simon MacCorkindale est surtout connu chez nous pour son rôle du professeur Jonathan Chase dans la série de Glen A. Larson Manimal, qui parvenait à se transformer à sa guise en serpent, en faucon ou en panthère notamment. Curieusement, Manimal a très rapidement été annulée aux Etats-Unis puiqu'elle ne compte que huit épisodes au total, mais ceux-ci ont été multi-rediffusés en France avec toujours un certain succès. Le charme désuet des effets spéciaux faisait recette...
Simon MacCorkindale était également apparu dans Falcon Crest entre 1984 à 1986, série qui "révéla" également Lorenzo Lamas. Il a aussi participé à de nombreuses séries en tant que guest, comme Shérif, fais-moi peur !, Matt Houston, Pour l'amour du risque ou Sydney Fox, l'aventurière. Son rôle le plus important aura finalement été celui qu'il a décroché dans la série médicale britannique Casualty, dans laquelle il est resté durant 229 épisodes !
Avant de se faire connaître à la télévision, il avait participé à quelques films, notamment Mort sur le Nil en 1978 et Les Dents de la Mer 3, la même année que Manimal.
C'est en 2006 qu'on lui a diagnostiqué un cancer du côlon, dont il a rapidement été soigné. Mais après une rechute en 2007, il a révélé en 2009 qu'il était en phase terminale de la maladie. Celle-ci l'a finalement emporté ce jeudi 14 octobre, à l'âge de 58 ans. La semaine dernière encore, les Anglais avaient pû le voir dans un épisode de la série New Tricks à laquelle il participait comme guest star.