Réalisateur : Ron Howard
genre : tranche de vie de F1
avec :
Chris Hemworth, Daniel Bruhl, Olivia Wilde, Alexandra Maria Lara
Résumé : l'affontement de 2 pilotes de légendes Nikki Lauda/James Hunt au milieu des années 70.
quel film, et pas besoin d'être passioné de F1 pour suivre ce fantastique défi entre 2 pilotes de légendes, l'un le fantasqueJames Hunt, talentueux mais dragueur invétéré qui prend la vie comme elle vient, et de l'autre Nikki Lauda, un perfectionnisteacharné qui n'hésite pas lors de sa première arrivé en écurie, à démonter tout le moteur et à rester avec ses motoristes la nuit,pour gagner une seconde et demi au tour !
formidable film qui ne se passe pas que sur la piste ou les états d'ames des pilotes sont aussi mis en cause (James Hunt ne retrouvant pas de baquets entre 2 saisons passe son temps à boire et à insulter sa femme, Nikki Lauda sentant que l'amour qu'il voue à Marlène va lui faire perdre sa 'technicité').
Les courses nous entraine sur des circuits passsé (Brand Hatch, Afrique du sud) et toujours présents (Japon ou Brésil) très bien rendu,avec des véhicules ou c'est le pilote qui avait le maitre mot (et non les ingénieurs comme aujourd'hui). Courses passionantes jusqu'à l'accident terrible de Nikki Lauda et surtout sa terrible rééducation ou rien nous est épargné (les poumons brulés purgé de manière horrible). et dire que Nikki Lauda reprendra la course 1 mois après son accident.
Côté casting, découvertes de 2 acteurs Daniel Bruhl et Alexandra Maria Lara vraiment excellents, seul Olivia Wilde est trop transparente, quant à Chris Hemworth il est excellent, un très bon film à voir.
note : 20/20