Réalisateur : Andrew Stanton
Date de sortie : mars 2012
Acteurs : Bryan Cranston, Mark Strong, Taylor Kitsch, Ciarán Hinds
résumé : Un héros de la guerre civile américaine se retrouve propulsé sur Mars, au milieu d'une autre guerre civile mettant aux prises des aliens.
J'avais complètement loupé ce film à sa sortie, rattrapage en DVD, et franchement je ne me suis pas ennuyé. Le film renoue avec le space-opéra (j'avais pas ressenti la sensation d'être transporté ailleurs depuis 'Stargate' en 1995, même la prélogie Starwars s'était fourvoyé sur ce point).
Bref instantanément on à envie de partir sur Mars (enfin Barsoom) pour vivre une aventure extraordinaire. Le tout accompagné de la fantastique musique de Michael Giacchino (l'auteur du génial 'les indestructibles' c'est lui aussi à la musique).
On va commencer par les points négatifs, à savoir le jeu 'kitchissime' de Taylor Kitsch et de Lynn Collins qui tire franchement vers le bas, à noter l'exécrable jeu du méchant de service Sab Than (joué par Dominic West), incapable de se servir de sa super arme le 9ème rayon correctement.
Le reste quasi parfait, les SFX absolument grandioses, que ce soit les vaisseaux alimentés à l'énerie solaire (qui rappelle un peu des libellules), et tout le bestiaire (les Tharks race extra-terrestre belliqueuse), ou l'hilarant Woola (une sorte de chien extraterrestre dont John Carter ne peut se détacher et pour cause, la bestiole file à la vitesse de la lumière ce qui donne des scènes bip-bip/coyote assez hilarantes).
Scénario passionnant, sfx complets, manque quand même des scènes grandioses, et là on se rappelle soudain qu'on est chez Disney, donc pas trop de violence,et certaines scènes en prennent un coup, comme celle ou John Carter se retrouve à 1 contre 200 et charcle comme un malade, malheureusement la scène dure 2 mns en gros), même chose pour l'affrontement dans une arène contre 2 gros monstres, trop court, et je ne parle pas de l'affrontement final lui aussi trop vite expédié.
Dommage le film souffle quand même la grande aventure, et il serait dommage de passer à côté malgré les critiques assassines dont il fut l'objet à l'époque,et le limogeage du président de Disney à l'époque.
note : 17/20