Reprise d'un dossier sur 'mad movies' merci à l'auteur qui à du se taper des comas monstrueux sur les séries, c'est pas possible de suivre des trucs pareils à l'écran...
Les series AB, avant d'être des sitcom, c'est d'abord les pièces d'un immense puzzle, composant l'univers de Jean-Francois Porry.
Ce scénariste de génie, est à la base de la TOTALITE des sitcom AB ( a UNE exception près). On peut donc se poser la question: Faire UNE merde, c'est donné à tout le monde. Mais faire des centaines de merdes, c'est quelque chose de surhumain, voir d'Heroïque.
Mais qui se cache derrière le masque de J-F Porry? Est-ce un jeune idéaliste qui a la 'niac? Un petit escroc? Une puissance superieure qui est à l'origine de la vie sur terre? ( pour celle là j'en suis pas trop sûr, mais sait-on jamais).
Porry est un Alias. Ca ne veut pas dire que c'est Jennifer Garner qui a ecrit tout ça. C'est tout simplement un pseudonyme. Et derrière celui-ci, se cache Jean-Luc Azoulay, un des PDG du groupe AB ( en fait, le A de AB, signifie Azoulay. En voyant ce manque flagrand d'imagination, on s'imagine facilement le reste).
Et la mozaïque de ces sitcom, est pharaonique. Imaginez vous, il y'a encore très peu de temps, j'ai découvert encore des séries AB que je n'avais JAMAIS vu.
Oui, car votre serviteur que voici, s'est regardé des dizaines d'heures de sitcom made in Porry.
Après ce genre de choses, on est plus le même homme.
Avec le dossier qui va suivre, je vais vous expliquer la flagrande correlation qu'il y'a entre toutes les series AB, et vous parlez de cet univers, ma foi, bien fourni.
Les plus connues
Que vous vient-il à l'esprit, quand on vous parle d'AB?
« Hélène et les garçons » bien sûr. Suivi de très près par « Premiers Baisers »
Dance cette partie, je vais vous faire découvrir, les deux séries les plus liés de l'univers Porry.
Ces deux séries sont chacunes composés de plusieurs Arcs.
Pour « Hélène et les garçons », il y'en a 3 distincts:
Hélène et les Garçons / Le Miracle de L'amour / Les Vacances de L'amour
Quand à « Premiers Baisers », il n'y en a que 2:
Premiers Baisers / les Années Fac
Note: Officieusement, il y'a un 3ème Arc à cette serie, nommé, « Les Années Bleues ». Mais faute de moyens, la série à été abandonné après quelques épisodes tournés.
Le lien remonte aux debuts de « Premiers Baisers » qui fut la 1ère Serie AB. Justine, Anette ( qui est en fait supra-bonne), ou encore Jerome, detenaient le monopole du rire et des larmes. Mais quelques fois, une mysterieuse soeur venait rendre visite à Justine: Hélène.
Et oui, Hélène et Justine sont soeurs, mais à l'époque, Hélène, qui etait déjà connue, n'etait là qu'en tant que Guest Star. Une sorte de ressort a audimat, pour la série.
Mais avant d'en arriver à Hélène, et ses tribulations, concentrons nous sur « Premiers Baisers ».
*
Premiers BaisersNous passerons vite, sur le 1er Arc, pour nous concentrer sur le plus interessant: Les Années Fac.
Premiers Baisers ( PB), c'est d'abord la rencontres entre plusieurs jeunes, qui vont vite devenir les meilleurs amis du monde of the world de l'univers infini fois 1000.
On y croisera, Justine, Personnage important, de sa metaphore sur l'adolescence et les patates cuites au four. Jerome aussi, personnage complexe, une sorte de comte de Monte Cristo moderne ( Non, il ne s'evade pas d'une prison). Et bien sur, Anette, la plus connue des fausses moches qui sont en fait des supra-bonnes ( bien qu'elle est pris du cul dans « Les années Fac »), et qui reprensente l'adolescence ( oui, encore) mal dans sa peau, et aussi les voix horribles.
Pas vraiment de Story-line ou d'épisodes marquants, dans cet arc.
Etant la 1ere serie de Porry, on y sent une hésitation au niveau des evenements et des personnages. Chose qui changera totalement dans « Les Années Fac » ( AF).
L'arc le plus interessant, le plus surprenant, et même, le plus derangeant.
Le temps a passé, et tout le monde à grandi. Justine et Jerome s'installent ensemble après leur Bac. Anette vit toujours chez Roger ( le père de Justine. Parfaite metaphore du phantasme de l'homme mur, qui attire les jeunes filles, mais aussi, synthese de Porry, qui a crée ce personnage à son image), après avoir raté son Bac ( on ne s'en etonne même pas, vu que dans PB, a part trainé a la cafet'...).
On va y découvrir une foules de nouveaux personnages. Virginie, cousine de Justine qui monte sur Paris ( et qui est aussi supra-bonne), Anthony ( ami d'enfance de Luc), Ari ( le moche rigolo), Suzi et Suzon les jumelles, etc. etc.
Dans cette aventure qu'est les AF, nous allons avoir quelques story-line qui sortent du lot.
On commence très fort avec l'episode 2. Episode Mythique, car contenant la bagarre la plus mal faite au monde. C'est comme une creature de Lovecraft: Indescriptible. Il faut vraiment la voir, pour y croire ( et encore).
Ou encore ses quelques épisodes sur le triangle Amoureux, Anthony / Blanche / Justine.
Completement dans la justesse des sentiments des jeunes adultes ( en plus, Blanche est aussi bonne... mais pas supra).
Que dire de l'adultère de Jerome, avec Sandra, la petite copine de l'autre là. Je me souviens plus de son nom, tellement il joue a peine dans un episode sur dix.
Et puis, Anthony et Luc, amis d'enfance, et travaillant dans la même salle de gym. Anthony et Luc qui se demarque du lot dans leur jeu d'acteur ( Anthony a continué sa carrière d'acteur même).
Luc, homme à femmes, qui après bien des efforts et des echecs, trouvera l'amour en Virginie ( au sens figuré... au propre aussi).
Notre joyeuse bande d'amis trainant du coté de la cafet' de Monsieur Alfredo, tenu par les jumelles ( avec leur horrible accent americain. Je me demande ce que Porry leur trouve aux acteur Franco-Americains, pour en mettre dans toute ses series) en patins à roulettes.
AF est LA serie AB qu'il faut suivre. Rebondissements, trahisons, secrets. Elle abonde de qualités, tant par le scénario, que par les acteurs jeunes et malicieux.
*
Hélène et les GarçonsLa plus grande fresque AB, qui s'est tourné pendant presque 10 ans ( c'est un peu nos Friends... un peu).
Le groupe au grand complet. Etienne a la guitare electrique. Un des acteurs jouant le plus mal dans l'univers AB
Le 1er arc est digne des americains. Commencant tout doucement, il vire dans le glauque, grâce ( ou a cause, là est la question) à la Story-line de Christian ( dit aussi Cri-Cri D'amour par, encore, une franco-Americaine avec un accent horrible).
Christian, personnage fragile, qui s'effondre plusieurs fois, a cause de son amour pour Johanna.
D'abord frappant Nicolas ( qui, on me dit, aurait pu faire un superbe Rahan au cinéma) à la tête avec une batte de base-ball ( ma foi, la cascade etait plutôt bien foutu).
Mais surtout, quand Johanne retournera dans son Texas Natal, Christian perdra pied, et tombera dans l'engrenage de la drogue.
OUI! Vous avez bien entendu: Engrenage. Ses petites choses pour faire tourner des systemes mecaniques.
Bon y'a aussi la drogue.
Completement perdu, Christian va trouver en une jeune femme, le manque que lui fait subir Johanna. Il deviendra fou, menacant même d'un couteau, Nicolas ( un des meilleurs acteurs d'AB, avec Philippe Vasseur ( Jose)), mais grâce à l'amitié, Nico, lui fera entendre raison. Cet episode se finissant sur une scène presque magique, ou Raha... Nicolas, prend dans ses bras Christian, tel un oiseau appeuré, et lui fait comprendre que eux deux, c'est halavihalamor.
Chistian. La drogue le tuera a petit feu. La mode aussi.
Mais Christian n'en restera pas là. Agressant Linda ( une autre Americaine), et la violant presque. Mais comme c'est Porry au scénario, tout sera réglé a la fin de l'épisode et tout le monde aura tout oublié, et rigolera de bon coeur ( Smallville quoi).
Chistophe ( personnage secondaire) decouvrant les joies de Donkey Konga, et essayant d'avoir une emotion ( j'hesite entre la suspicion, la peur, et l'etonnement)
Nos amis finissant ( et commencant, et même pendant) les episodes, au café « chez Alfredo ». Oui mes amis, le même Alfredo que dans « Premeirs Baisers ». Même que dans un episode des AF, les héros se trouveront devant l'entrée de « Chez Alfredo » ( NON! C'est pas par manque de decors!).
Après toutes ses epreuves, le second Arc pouvait commencé: Le Miracle de l'Amour.
Arc ma foi, pas très interessant, mais recelant des bons passages.
Le plus gros changement, est que notre bande d'amis ( Sans Hélène, qui va en Australie voir sa grand-mère) s'installe dans une maison.
Jose aura plus d'epaisseur dans son personnage. Des fois violent, Mechant, mais souvent un très bon ami. D'apres lui, c'etait son personnage le plus physique. D'apres moi, il n'a fait que ce rôle, alors bon...
Mais le plus fort dans cet Arc ( a part Nicolas qui se fait gicler par lettre recommandé par Hélène, et qui sortira, plus tard avec Linda), c'est que j'ai trouvé une scène emouvante.
Que ca sorte pas de ce topic, ok? Ma reputation serait anéanti.
Oui, j'ai trouvé une scène emouvante et qui sonnait très vrai.
La rupture entre Benedicte et Jose, ensemble depuis les debuts dela série.
Grâce aux deux acteurs qui ont fait un bout de chemin ensemble, on y croit vraiment, à cette idylle qui se finit ( mais qui se continuera). Joli travail.
Jose regrettant sa decision, mais trop tard, car Benedicte partant en Australie chez Hélène. Jose sera fou de desespoir, et rentrera même ivre, cassant tout sur son passage ( enfin pas tout, la production n'etant pas en « no credit limit »).
Les elements etant en place, pour inaugurer le 3eme arc.
Dans les vacances de l'amour, tout change. Plus de groupe, et changement mental et physique.
Nicolas, a fond dans son rôle, n'hesite pas a se couper les cheveux et a se laisser pousser une petite barbe ( et après on crie au genie avec Christian Bale et The Machinist). Jose fera de même. Il changera carrement d'attitude. Plus posé et serieux, il deviendra le meilleur ami de Benedicte.
Toute la joyeuse bande se retrouve sur Love Island.
Nico et Jose ayant une petite plage avec bar et location de Jet-Ski.
Laly, Benedicte, et plus tard, Johanna, auront une petite gallerie d'art.
Et c'est fou, le changement qu'ils ont eu depuis Helene et les garçons. Laly enceinte, Nicolas qui se marie, Jose tombant amoureux de Johanna, etc. etc.
Deux Story-line se partage l'histoire.
La 1ère etant un promoteur vereux voulant acheter la plage de nos amis pour y construire un hotel, et pour faire de l'île un complexe touristique. Tout ça, avec le pire ennemi de ce jeune promoteur: un prince qui tombera fou amoureux de Benedicte ( qui aura plus tard un enfant avec Jimmy ( encoooore un americain), et qui se battra ensuite avec nos heros.
On y verra aussi le retour d'Helene, encore amoureuse de Nicolas. Et ce même Nicolas, tiraillé entre sa femme et son 1er amour.
De plus, Virginie, la cousine de Justine ( donc d'Helene) jouera encore ce rôle en venant dans les Vacances de l'amour. Impressionant.
Mais dans un accident terrible, Hélène trouvera la mort par noyade. On ne retrouvera jamais son corps.
Pourquoi?
Parce que dans la seconde Story-Line, Hélène reviendra, mais AMNESIQUE. Eh oui, par pur « hasard » elle reviendra sur Love Island. Mais n'y croisera pas tout de suite Nicolas ( qui n'est plus sur de ses sentiments pour sa femme). Car un couple de promoteur ( oui encore. Y'a peut être un nid a promoteur, pas loin de l'île) jouera sur l'envie de Nicolas de revoir Helene, pour leur enlever la plage ( han les mechants).
Comme tout artiste, J-F Porry, a eut aussi ses passages a vide. L'oeil mort, la barbe de 3 jours, l'haleine de coyote, et la cravate déssérée. Dans ces moments, tout homme se pose des questions. Sur lui, sur sa vie, sur son futur. J-F, lui, ecrit des nouvelles series. Alors qu'avec " Les années Fac", il avait signé un chef d'oeuvre ( dans l'episode d'hier, Ari revenait, et se foutait de la gueule de l'accent Africain), il fera de ses nouveaux scénarios, des amas de mots et de personnages " One Line Character" ( Terme designant le background infiniment reduit d'un personnage. Il existe dans le même style les " One Word Character". Je vous laisse deviner la profondeur de ce genre de personnages) difformes, sans vie et sans talent.
Dans ce maelström de dechets, il y'a une serie qui est arrivé, malheuresement, à sortir du lot.
*
Les Garçons de la PlageVoilà la pire série du monde.
Et des le générique ( qui a du servir comme arme bacteriologique) ca donne le ton. Des " ouhouh" insuportables sur une musique encore plus horrible que d'habitude. Cette même musique servant comme " eye catch" entre chaque sequences. Et bon Dieu! Y'en a des sequences. Je crois qu'aucun homme normalement constitué, ne pourrait resister plus de 10 mn a ce chant. Je crois que celui qui a composé le générique, avait vendu son âme au Diable depuis bien longtemps.
Donc pour en revenir à la série. De quoi ça parle. On y suit une tripotée de " One Line Character" ( OLC), voir de " One Word Character" dans une station balneaire. On y retrouvera Jimmy. Vous savez cet americain qui donne envie de faire un génocide à l'echelle de l'univers ( et qui joue dans " le miracle de l'amour" et " les vacances de l'amour"). Il y joue un jeu moniteur de sport. On en saura pas plus. Non, pas de passé mysterieux, ou de profondeur. Il ne faut pas oublier que c'est un OLC. En plus, J-F Porry ecrivant très gros, je vous laisse imaginer, le peu de mots qui illustrent la ligne.
On y apercoit aussi une fille blonde avec des grosses joues. Elle aussi on aura pu l'apercevoir dans " le miracle de l'amour", jouant la petite soeur de Jose.
Pour le reste du casting, on y retrouve un moche rigolo ( plus vieux que la moyenne), des autres moniteurs, et pleins de " One Word Character".
A mon avis, la pire serie AB. Bon courage à vous, si vous arrivez a vous enfiler un episode entier.
*
les filles d'à coté et les nouvelles filles d'à côtéseul série que perso j'ai suivi pour une seule raison Cécile Auclert, superbe blonde dont j'étais fou amoureux, par contre les inoffensifs Daniel et surtout Marc (l'indispensable Thierry Redler ridicule de bout en bout).
l'acteur récidivera dans les 'nouvelles filles d'à coté' ou notre divine Karen Chéryl s'est perdue, il y'avait aussi Adeline Blondieau (future ex-madame 'ah que coucou !' Johnny), ces 2 séries sont assez rigolotes à revoir malgré le décalage complet des personnages...
les 2 séries repassent en boucle sur TMC,NRJ12 et autres le matin vers 5-6 heures du mat, autrement le tout repasse sur IDF1 (la chaine officielle de Dorothée, visible uniquement en région parisienne)si vous êtes réveillé, c'est le moment d'en profiter !
Pour être un peu plus sérieux, je pense que AB productions, à essayé dans un sens d'orienter la jeunesse française vers un côté 'tout sucre tout miel', en réponse au mouvement 'grunge' des années 90 qui sévissait de l'autre côté de l'Atlantique. Cependant ces séries ont quand même été des phénomènes télévisuels malgré leur côté volontairement nunuche (rien qu'à voir la presse hallucinante de l'époque), par contre depuis la plupart ont disparus des écrans...