réalisé par : Steven Spielberg
scénaristes : Steven Moffat,Edgar Wright,Joe Cornish
sortie : le 26/10/2011
avec :
Daniel Craig ... Red Rackham
Simon Pegg ... Inspector Thompson
Andy Serkis ... Captain Haddock
Nick Frost ... Thomson
Jamie Bell ... Tintin
Cary Elwes ... Pilot
Toby Jones ... Silk
Daniel Mays ... Allan
Tony Curran ... Lt. Delcourt
Mackenzie Crook ... Ernie
Sebastian Roché ... Pedro
Phillip Rhys ... Co-pilot
Gad Elmaleh ... Ben Salaad
Mark Ivanir ... Afgar Outpost Soldier
Jacquie Barnbrook ... Lady in the Phonebox / Old Lady
Sonje Fortag ... Mrs. Finch
Ron Bottitta ... Unicorn Lookout
Enn Reitel ... Mr. Crabtree
Sana Etoile ... Moroccan Reporter
Joe Starr ... Barnaby
Ian Bonar ... Market Artist
Kim Stengel ... Bianca Castafiore
intéressant ce casting, avec 2 petits français (Gad Elmaleh,Joe Starr), la paire britannique (Simon Pegg,Nick Frost) incarne les Dupont, les scénaristes eux étant entièrement british (Steven Moffat (torchwood, doctor who,Sherlock),le réalisateur/scénariste Edgar Wright(spaced, hot fuzz, shawn of the dead) et Joe Cornish (hot fuzz, shawn of the dead).
résumé : Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock.
Reste à savoir ce que le mélange 'le crabe aux pinces d'or' et 'le secret de la licorne' donnera ! et 'le trésor de rackham le rouge' oublié ? pour une suite/préquel éventuel ??
pour ma part j'ai juste lu :
- les cigares du pharaon
- le sceptre d'Ottokar
- le crabe aux pinces d'or
- l'étoile mystérieuse
- le secret de la licorne
- le trésor de Rackham le rouge
- les 7 boules de cristal
- Tintin au pays de l'or noir
- Objectif lune
- on à marché sur la lune
- Tintin au Tibet
- Tintin et les Picaros
Et j'avais vu les 2 films des années 60 : 'Tintin et le mystère de la toison d'or' et 'Tintin et les oranges bleues' kitsh et rigolo.
En plus je suis pas spécialement 'tintinophile', trouvant le personnage de Tintin vraiment trop fade (pas de personnalité, perpétuel boy-scout, trop gentil, limite trop con.).
Heureusement que le Capitaine Haddock est une vraie bouffée d'air, ses 'bachi-bouzouk' et 'mille sabords' sont inoubliables !
Par contre, 'hors cinéma', c'est le placement de produit pour Tintin qui est une déferlante rarement vu à ce point, une affiche pour Mc Donalds (même si je préfère celle de Lara Croft, mais
bon Lara c'est spécial, elle ne grossit que des seins !), une autre pub pour une célèbre marque d'automobile (la marque au lion)
merci youtube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et la marque 'pitch' de brioche Pasquier s'y met aussi, on va en bouffer du Tintin. On aura le temps d'en reparler le film ne sortant que le mois prochain...