Réalisateur : Tsui Hark
avec :
Andy Lau - Detective Dee
Carina Lau - Impératrice Wu Zetian
Li Bingbing - Shangguan Wan'er
Deng Chao - Shatuo
Résumé :
Le récit débute... dans les geôles des Tang, à l'époque du règne de dame Wu Zetian (Carina Lau).
Un crime mystérieux vient de défrayer la chronique.
Wu Zetian décide de faire sortir Di Renjie de la prison où il croupissait depuis 8 ans car il est sans doute le seul capable de résoudre l'énigme.
Ti sera très vite confronté à une femme nommée Shangguan Wan - incarnée par Li Bingbing - qui évolue dans l'entourage de Wu Zetian. Elle et son amant Wu Sansi - incarné par Tony Leung KF - forment un couple redoutable... mais en qui l'impératrice a toute confiance...
Au terme de son enquête, le juge Ti sera promu ministre...
petit plus sur le film :
Le tournage du film a lieu à Hengdian.
La production a un ennemi : le temps.
Le film doit sortir pour le Nouvel An chinois. Andy Lau doit préparer aussi son grand retour sur scène pour une série de concerts. Samo Hung devra rejoindre enfin l'équipe de Ip Man 2 cet été.
L'équipe doit tourner de nuit très souvent. Les scènes avec Andy Lau subissent un timing infernal à cause du calendrier de la star.
Carina Lau et Tony Leung KF rejoindront plus tard le plateau.
C'est le Taiwanais Chen Kuo Fu qui produit pour le compte de la société chinoise Huayi Bros.
Déçu par ses précédents travaux, Tsui Hark a décidé de revenir se ressourcer au wuxia.
Son juge Ti (ou Di Renjie) s'éloignera de la tradition qui le peignait comme un grand homme plutôt gros.
Andy Lau incarne un enquêteur à l'intelligence subtile mais également adepte d'arts martiaux.
Source: Forum HKcinemagic
images du film
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vue la piètre qualité des deux derniers métrages du génie barbichu, espérons que le vieil adage "jamais deux sans trois" ne soit pas de rigueur.
...Mais étant donné que Tsui a toujours brillé dans le domaine des films "en costumes" (et je ne parle pas de costumes caoutchouteux de catcheurs mutants !) on peut se montrer confiant, d'autant plus que le concept d'un polar "médiéval" façon Le nom de la rose ou Blood rain agrémenté de bastons signées Sammo Hung (visiblement toujours aussi inspiré, cf son excellent boulot sur le récent Ip Man) est des plus alléchants.
n'oublions pas que Tsui Hark a prouvé maintes fois qu'il peut livrer une véritable bombe avec une rapidité qui défie l'entendement (voir les années 1994-95 où il a enchaîné coup sur coup Dr Wong et les pirates, The lovers, Le festin chinois, The blade et Dans la nuit des temps... !!!).
Critique du filmayant loupé le film à sa sortie, je viens de me le choper en DVD et que dire c'est vraiment une réussite, ou se mélangent à la fois l'Histoire (l'impératrice ayant vraiment existé, cas unique dans la dynastie chinoise), les intrigues politiques, le juge est sans cesse sollicité au début du film, entre sa 'fidélité' à l'impératrice, et les seigneurs locaux qui voudraient bien faire échouer l'enquête, et les 3 protagonistes prinicpaux ( Detective Dee, Shatuo et Shangguan Wan'er ayant des intérets divergeants et des 'alliances' fragiles).
J'ai particulièrement aimé le trio de personnages, très typés, qui dégage une excellente alchimie. Le film perd d'ailleurs un peu de son panache et de son rythme dès que les trois prennent leur distance. L'albinos en particulier est super. Très classe, un look de bad guy potentiel, puis développé par ses interactions avec les deux autres, sans dialogue superflu. Idem pour la fille de la garde de l'impératrice, dont ses premières interactions avec Dee sont un régal. Du coup, la très bonne scène du marché fantôme est le gros moment de bravoure du métrage sur deux niveaux. C'est d'abord une très chouette scène d'action très Tsui Harkienne,dans un environnement en mouvement, avec des jeux de leviers, d'inertie, tout ça.
Ensuite, c'est le passage où le trio fonctionne totalement ensemble, avec des jeux sur leur rivalité, et une complicité malgré une certaine défiance. Bref, c'est très naturel, sans parasitage de l'action.
La résolution de l'enquête est du coup moins passionnante. Dee perd de son intérêt seul, et les révélations ne sont pas forcément fascinantes. Reste quelques scènes sympa, comme le combat contre les cerfs, que j'ai trouvé aussi cool que surprenant, mais si c'est pas forcément les meilleurs sfx du film. Ceux-ci se montrent un peu trop voyant par moment, mais restent d'une qualité acceptable. Un très 'bon cru' Tsui Hark un film que je vous recommande chaudement....
note : 20/20