Réalisateur : J.J.Abrams
avec :
Kyle Chandler
Rôle : Jackson Lamb
Joel Courtney
Rôle : Joe Lamb
Elle Fanning
Rôle : Alice Dainard
Riley Griffiths
Rôle : Charles Kaznyk
résumé : Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident
Alors comme beaucoup l'ont écrit 'Amblin Style' ou pas ?
Disons que J.J Abrams retrouve en partie ce style mais ne le copie pas servilement, on retrouve en effet l'ambiance film de potes des années 80, et tous les problèmes qui en découlent (pb adolesents/parents, 'construction' des personnages via leurs aventures).
Rapidement ce style se confond avec le scénario générale du film, de plus l'enquête mené par la bande de gosses prend rapidement le pas sur le reste.
Parlons en justement de ces gosses, chacun est excellent, notamment Elle Fanning (soeur de Dakota Fanning) qui bluffe par un jeu intense et ce dès la première scène. Joe Lamb celui par qui tout arrive, joue aussi fort bien, reste l'excellent Riley Griffith, meneur du groupe un peu raleur, très bien joué aussi.
Content aussi de retrouver cet acteur peu connu au ciné mais surtout à la télévision (demain à la une) Kyle Chandler, touchant en père incapable de communiquer avec son fils.
L'intrigue évolue progressivement, jusqu'au final (
- Spoiler:
un peu loupé pour ma part, avec un E.T. assez quelconque et une construction de vaisseau extra-terreste en 2 mns
), mais le film se laisse regarder sans déplaisir, avec de bons moments, l'hallucinant déraillage du train au début du film, les essais du film joué par les gamins (ne partez pas au générique final, vous verrez le film en entier).
un bon divertissement estival, pas la claque de l'année mais pas mal du tout.
note : 15/20