Réalisateur : Joe Dante
avec :
John Goodman ... Lawrence Woolsey
Cathy Moriarty ... Ruth Corday / Carole
Simon Fenton ... Gene Loomis
Omri Katz ... Stan
Lisa Jakub ... Sandra
Kellie Martin ... Sherry
Jesse Lee Soffer ... Dennis Loomis (as Jesse Lee)
Lucinda Jenney ... Anne Loomis
James Villemaire ... Harvey Starkweather
Robert Picardo ... Howard, the Theater Manager
Jesse White ... Mr. Spector
résumé :Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'aneantissement nucleaire, Lawrence Woosley presente en premiere mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s'appretent a vivre un samedi apres-midi qu'ils n'oublieront pas.
De cette merveille dont on ne parlera jamais assez et pourtant si riche dans son tableau nostalgique ou le cinéma d'epouvante des sixties devenait dans les salles un véritable spectacle interactif !
Avec cette perle, qui constitue un vibrant hommage aux fans d'une époque ou le cinéma d'horreur bis était prolifique , joe dante nous replonge égalemment dans une période faste, avec a l'appui une belle brochette de comédiens, dont "john goodman" en tête, dans le rôle du cinéaste laurence woolsey.
Bourré de situations cocasses en tout genre autour de la diffusion du film " Mant", présenté en 'atomo vision' et 'rumble rama' tout un programme.... (sur un homme se transformant en fourmi géante, suite a des radiations atomiques) le réalisateur dépeint avec réalisme justement, la peur du nucléaire prenant pour toile de fond, la crise des missiles a Cuba de 62.
situation prétexte, idéale pour attirer une population friande de ce cinéma et voulant justement se changer les idées, afin d'occulter le contexte de la crise.
Avec vigueur et enthousiasme, le réalisateur brosse le portrait d'une génération, pour qui aller au cinéma restaient avant tout un moment de joie en famille, entre couples ou bandes de copains.
Et en accentuant sur un comique proche du burlesque, tout en respectant cette nostalgie si particuliere d'antan....
mené par un John Goodman en producteur avisé, sans argent mais débrouillard, doté d'un bagout impressionnant ayant un seul but servir le film sur un plateau à n'importe qui, également l'excellent Robert Picardo en manager de théatre (rare de le voir hors du rôle du docteur dans 'Star Trek Voyager') plus préocuppé par la fin du monde et son abri anti-atomique que de la projection du film.
alors laissez vos souvenirs s'exprimer sur ce topic, en parlant d'un film hors norme, qui vieillit comme un bon vin et qui redonne un peps incroyable apres l'avoir vu, pour ceux qui ont aimé ou qui aimeront en le découvrant, pour ma part comme il vient de ressortir en DVD et BLU-RAY je me suis précipité dessus et n'ait pas regretté la vision de ce petit bijou nostalgique d'un age d'or du cinéma bien lointain....
note : 18/20