Le Saloon 1970-80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Saloon 1970-80

Le site / forum des collectionneurs années 1970-80
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Bobby ou JR ?
 Bobby ?
 JR ?
Voir les résultats
Sujets les plus actifs
Mon univers impitoyaaaaaable de DALLAS
Le pays de Candy, c'est ici !
Que regardez-vous à la TV ce soir ?
NEWS DIVERSES sur DALLAS
LES MYSTERES DE L'AMOUR
photos récentes de Jason
Six million dollar man / Bionic woman collection cruz
Collection : Super Jaimie et l'homme qui valait 3 milliards
la petite maison dans la prairie
Les mystérieuses cités d'or (1983)
Sujets les plus vus
Mon univers impitoyaaaaaable de DALLAS
Le pays de Candy, c'est ici !
NEWS DIVERSES sur DALLAS
PATRICK DUFFY /Bobby Ewing
Collection : Super Jaimie et l'homme qui valait 3 milliards
Taylor Lautner ( Twilight)
Super Jaimie
Justin Bieber
CASIMIR / L'ILE AUX ENFANTS
L'univers PLAYMOBIL
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de RADIO SEB sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Le Saloon 1970-80 sur votre site de social bookmarking
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 STANLEY KUBRICK

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le cowboy lyonnais

Le cowboy lyonnais


Masculin
Nombre de messages : 23093
Age : 53
Localisation : France
Loisirs : Cinéma / Séries-tv / musique...
Points : 18244
Date d'inscription : 02/07/2005

STANLEY KUBRICK Empty
MessageSujet: STANLEY KUBRICK   STANLEY KUBRICK I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:19

Stanley Kubrick - france inter > évènements
Tom Cruise, Nicole Kidman et Stanley Kubrick sur le tournage de Eyes Wide Shut ( . photo : Tom Cruise, Nicole Kidman et Stanley Kubrick sur le tournage de ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlouislabrocante.forumactif.com/
rincevent

rincevent


Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 54
Localisation : paris 11ème
Loisirs : TV/CINE/ JEUX PC
Points : 1392
Date d'inscription : 21/06/2006

STANLEY KUBRICK Empty
MessageSujet: Re: STANLEY KUBRICK   STANLEY KUBRICK I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 7:19

Né le 26 juillet 1928 à New York, USA

Décédé le 6 mars 1999 à Hertfordshire, Angleterre

Réalisateur mais aussi Scénariste, Producteur, Ingénieur du son, Directeur de la photographie, Monteur, Effets spéciaux.

Biographie (allo ciné) :

Issu d'une famille juive new-yorkaise, Stanley Kubrick grandit dans le Bronx. Son père, Jack, médecin de son état, se passionne pour la photographie, passion contagieuse qu'il transmet à son fils. Au point que ce dernier est engagé à 17 ans par le magazine Look, et en devient le plus jeune photographe-reporter. Quatre années plus tard il réalise à la suite d'un reportage photo sur le boxeur Walter Cartier son premier film, un court-métrage documentaire intitulé The Day of The Fight, et démissionne de son poste pour se consacrer à la réalisation.

Après quelques courts, il s'attelle en 1953 à son premier long-métrage, Fear and desire, financé en grande partie par son oncle, et qu'il désavouera plus tard, en interdisant sa projection. Il y cumule les fonctions de réalisateur, producteur, monteur, directeur photo, opérateur, et se charge même en personne du tirage des copies, manifestant précocément le besoin de contrôler chaque aspect de ses films, depuis leur genèse jusqu'à leur distribution. Ce penchant, qui ne se reniera jamais, lui vaudra tout au long de sa carrière une réputation d'intransigeance et de perfectionnisme forcené, voire d'autoritarisme.

Sa brusquerie avec certains acteurs, ou ses relations parfois orageuses avec ses co-scénaristes -souvent auteurs du livre adapté-, si elles fondent sa légende, tendent cependant à réduire à ce seul trait la personnalité complexe d'un homme dont beaucoup de témoins ont souligné l'affabilité. Parfaite victime expiatoire de cette dualité, Malcolm McDowell, qui affirmera plus tard son étonnement quant à la façon dont Kubrick l'expédia après Orange mécanique, ne lui donnant plus de nouvelles, alors que leurs relations avaient été très amicales sur le tournage.

Suivront Le Baiser du tueur et L' Ultime razzia, film noir qui marque sa première collaboration avec Sterling Hayden. Il le retrouvera pour Docteur Folamour, fable excentrique et apocalyptique où Kubrick laisse libre cours au génie comique de Peter Sellers. Celui-ci campe également le personnage de Clare Quilty dans l'adaptation du roman de Vladimir Nabokov, Lolita.

Rare sont les acteurs qui peuvent ainsi s'enorgueillir d'avoir participé à différents projets du maître. Kirk Douglas est l'un d'eux. En 1957 Kubrick le met en scène dans Les Sentiers de la gloire, oeuvre sombre et subversive qui prend pour cadre les tranchées de la Première Guerre mondiale, et pour sujet l'exécution de trois soldats français, fusillés à titre d'exemple, parce que leurs compagnies ont battu en retraite, ne pouvant s'emparer d'une position ennemie. Considéré comme le premier film majeur du cinéaste, il stigmatise le mépris pour la vie humaine d'une hiérarchie militaire dévoyée, et ne sortira en France qu'en 1975, non parce qu'il fut officiellement interdit, mais parce qu'il fut même jugé inutile de le présenter à la censure.
Orange mécanique, connaîtra un sort analogue en Angleterre, après que les critiques fustigeant la violence du film, et surtout l'apparition de crimes s'en inspirant eurent contraint Kubrick à le retirer de l'affiche, en 1974.

Après la réussite de leur premier travail en commun, Kirk Douglas demande en 1959 à Kubrick de remplacer Anthony Mann aux commandes de Spartacus, qui fera date dans l'histoire du péplum, mais ne satisfait pas son auteur. Réalisateur éclectique, Kubrick expérimente tous les genres, même le western, puisqu'il est un temps impliqué dans le projet de La Vengeance aux deux visages avec Marlon Brando, avant d'être indélicatement éjecté par ce dernier, qui tenait à en assurer lui-même la réalisation.
Toutefois, quelle que soit la nature des entreprises, et leur variété, plusieurs constantes parcourent son oeuvre : utilisation intensive de thèmes musicaux classiques ou contemporains, attention portée au travail de l'image et de la lumière, fréquentes adaptations d'oeuvres littéraires, et surtout, un investissement total et une exigence extrême qui expliquent la parcimonie de plus en plus accentuée avec laquelle il livrera ses oeuvres au public. 12 ans se passeront ainsi entre Full metal jacket, récit macabre en deux temps de l'expérience de jeunes gens appelés à combattre au Vietnam, et son dernier opus, Eyes wide shut, adaptation d'un court roman d'Arthur Schnitzler.

Les années 60-70 sont pour lui les plus prolifiques. 2001 : l'odyssée de l'espace, peut-être son projet le plus ambitieux, l'imposera définitivement comme l'un des cinéastes majeurs du XXème siècle, aux côtés d'Orson Welles et Max Ophüls, deux de ses références. Il innove avec -entre autres- Barry Lyndon, fresque historique entièrement filmée à la lumière naturelle et à celle des bougies, qui déroule sur l'écran une succession de tableaux.
En 1980, son adaptation de Shining, le livre de Stephen King, avec un Jack Nicholson halluciné, marque sa première et magistrale incursion dans le film fantastique à tendance horrifique, et clôt cette période. Une nouvelle fois, il s'y démarque par l'utilisation novatrice de la steadycam. Au fil des ans, Kubrick, qui s'est expatrié en Angleterre depuis l'époque de Lolita, se fait de plus en plus rare, et ses oeuvres également.
Après avoir dirigé dans son dernier film le couple vedette Tom Cruise-Nicole Kidman, il s'éteint avant d'avoir eu le temps d'entamer un nouveau projet, dont il comptait déléguer la réalisation à Steven Spielberg, pour s'assigner le rôle de producteur. Le réalisateur d'E.T. l'extraterrestre poursuivra sans lui, et lui rendra une forme d'hommage posthume à travers l'inabouti A.I. Intelligence artificielle.


Réalisations :

Le Baiser du tueur - Stanley Kubrick 1954

Les Sentiers de la gloire - Stanley Kubrick 1958

Spartacus - Stanley Kubrick 1960

Lolita - Stanley Kubrick 1962

Docteur Folamour - Stanley Kubrick 1964

2001, l'odysée de l'espace - Stanley Kubrick 1968

Orange mécanique - Stanley Kubrick 1971

Barry Lyndon - Stanley Kubrick 1976

The Shining - Stanley Kubrick 1980

Full metal jacket - Stanley Kubrick 1987

Eyes Wide Shut - Stanley Kubrick 1999
Revenir en haut Aller en bas
Le cowboy lyonnais

Le cowboy lyonnais


Masculin
Nombre de messages : 23093
Age : 53
Localisation : France
Loisirs : Cinéma / Séries-tv / musique...
Points : 18244
Date d'inscription : 02/07/2005

STANLEY KUBRICK Empty
MessageSujet: Re: STANLEY KUBRICK   STANLEY KUBRICK I_icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 12:57


Vente aux enchères mitigée d’objets de tournages de Stanley Kubrick à Turin
Franceinfo
Des fans de Kubrick ont en revanche trouvé leur bonheur avec le clap de « Eyes Wide Shut » (adjugé à 5.000 euros), des affiches de films (« 2001 Odyssée de l’Espace », « Spartacus » ou « Lolita »...), des notes manuscrites du cinéaste ou encore des fragments de pellicules de plusieurs films (jusqu’à 6.500 ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bilan mitigé pour une vente d’accessoires de tournage de Kubrick - swissinfo.ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Stanley Kubrick: succès mitigé pour une vente aux enchères d’accessoires de tournage - BFMTV people
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Stanley Kubrick
Un montage de scnes de ses films avec toujours ...Indissociable du cinma, il a notamment sign Orange mcanique, Les sentiers de la gloire, Eyes Wide Shut, Shining ou 2001L’odysse de l’espace. La vido ci-dessous propose un montage intressant de plusieurs scnes de ses films avec l’ambition de ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La fabuleuse odysse de Stanley KubrickIl est dcd juste aprs avoir termin Eyes Wide Shut , avec le couple mythique Nicole Kidman, Tom Cruise, o il part la recherche des ressorts mystrieux du dsir. Chaque semaine, un film diffrent sera prsent en versions restaures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2011, l’Odysse de Stanley Kubrick
... 2001, L’Odysse de l’espace (1968), Orange mcanique (1971), Barry Lyndon (1975), Shining (1980) ou encore Eyes Wide Shut (1999), son dernier film. ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cinma | Robocop contre Predator, version turripinoiseNous cherchions un vestiaire un peu l’amricaine, explique-Julien Dumont,-ralisateur-de Robocop versus Predator. Aujourd’hui, prs de 80% des scnes d
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://forumlouislabrocante.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





STANLEY KUBRICK Empty
MessageSujet: Re: STANLEY KUBRICK   STANLEY KUBRICK I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STANLEY KUBRICK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE MYTH - 2005 - STANLEY TONG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Saloon 1970-80 :: Cinéma :: Réalisateurs-
Sauter vers: