| Décès d'Annie Girardot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rincevent
Nombre de messages : 1378 Age : 55 Localisation : paris 11ème Loisirs : TV/CINE/ JEUX PC Points : 1388 Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Décès d'Annie Girardot Lun 28 Fév 2011 - 17:04 | |
| Une très grande dame du cinéma français vient de tirer sa révérence :
«Saloperie d'Alzheimer !» C'est ce qu'elle a dû penser, avec sa voix grave et rocailleuse. L'actrice Annie Girardot est décédée. Elle s'est éteinte «paisiblement» ce lundi à l'hôpital Lariboisière à Paris, à l'âge de 79 ans. C'est sa petite-fille Lola Vogel qui a confirmé la nouvelle, précisant que «maman et moi étions à ses côtés».
Née en 1931 dans le Xe arrondissement de Paris, Annie Girardot voulait devenir infirmière. Après guerre, elle fait donc des études d'infirmière à l'université de Caen (Calvados). Très vite elle abandonne, pour entrer au conservatoire de la rue Blanche, en 1949. L'année suivante, elle fait quelques apparitions, en tant que figurante, dans des petits films. Elle sort du conservatoire en 1954, auréolée de deux prix d'excellence, et entre à la Comédie française. Jean Cocteau voyait en elle «le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre».
Petite femme aux cheveux courts, à la voix voilée, de grands yeux emplis d'émotion, instinctive, elle se mettait au service de comédies et de drames, au cinéma comme au théâtre. Elle a joué dans des films de Visconti, Marcel Carné, Jean Delannoy, Gilles Grangier, ou face à Jean Marais ou Philippe Noiret. Elle tourne deux à six films par an jusqu'à la fin des années 1970, passant du rire aux larmes avec grâce.
En 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland, avant d'être boudée par la nouvelle vague, notamment par François Truffaut, très critique à l'égard de son rôle de Gabrielle Russier dans Mourir d'aimer. Ce film relatait l'histoire d'un jeune garçon amoureux de sa professeur Gabrielle Russier qui sera accusée de détournement de mineur avant de se donner la mort.
Cinéma comme théâtre la boudent. Elle tourne peu entre 1986 et 1995, année où Claude Lelouch lui donne un rôle dans les Misérables. Elle est une brillante madame Thénardier. La cérémonie des César en 1996 est l'une des plus émouvantes. Annie reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, et lance, des sanglots dans la voix : «« Je ne sais si j'ai manqué au cinéma mais le cinéma français m'a manqué... follement... éperdument, douloureusement. Votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte». En 2002, elle obtient le même César pour son interprétation de la mère étouffante d'Isabelle Huppert, dans La Pianiste de Michael Haneke. Quatre ans plus tard, son avocat révèle qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer. Celle-ci oeuvre malheureusement si bien que l'année dernière, sa fille Giulia révèle qu'elle ne se souvient pas d'avoir été actrice, et supplie presque de la laisser en paix. « Si j’ai un message à faire passer, c’est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d’avoir une dernière photo… Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d’elle une belle image». | |
|
| |
Le cowboy lyonnais
Nombre de messages : 23267 Age : 54 Localisation : France = LYON Loisirs : Cinéma / Séries-tv / musique... Points : 18426 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Lun 28 Fév 2011 - 18:32 | |
| C'est toi qui me l'apprend, je suis bouleversé ! je l'adorais. Je possédais un 45T qu'elle avait fait et je l'avais revu récemment dans LE VENT DES MOISSONS car j'avais acheté les dvd sur Ebay que je cherchais à bas prix depuis de nombreuses années...
Mes parents venaient de le voir sur France 5 : Line Renaud disait qu'elle avait été la voir hier ! Ce soir tous les JT vont en parler... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Mar 1 Mar 2011 - 19:26 | |
| je suis vraiment touché car c'est (je parle au présent car pour moi elle est immortelle)l'une de mes actrices favorites .Du reste je pense que la cinéma l'a oubliée trop longtemps et sa mort va la mettre sur un trône,c'est assez écoeurant! Plusieurs hommages cette semaine... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Mar 1 Mar 2011 - 22:13 | |
| Oui,c'est dur,je suis très triste aussi mais soulagé pour elle,soulagé qu'elle en ait fini avec cette "saloperie de maladie!" Je garde d'elle toute cette émotion ressentie dans tant de beaux rôles,si vraie,si émouvante qu'elle ne donnait pas l'impression de "jouer". Je n'oublierai bien sûr pas non plus les deux pièces de théâtre que j'ai vues avec elle et la joie que j'ai eu de pouvoir parler ensuite avec elle dans sa loge. Elle était très simple et proche des gens. Inoubliable Annie! |
|
| |
Le cowboy lyonnais
Nombre de messages : 23267 Age : 54 Localisation : France = LYON Loisirs : Cinéma / Séries-tv / musique... Points : 18426 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Mar 1 Mar 2011 - 22:34 | |
| Je ne savais pas du tout que tu l'avais rencontrée ! Tu as des photos ?
moi je lisais régulièrement la progression de sa maladie ces dernières années dans les journaux, elle était dans un état épouvantable et il parait que des paparazzi essayaient d'obtenir une photo d'elle dans la maison de repos.. Sa fille vivaient un enfer de voir sa mère dans un état pareil complètement gaga...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Mer 2 Mar 2011 - 16:13 | |
| Oui j'ai une belle photo souvenir où je suis avec elle, qu'une copine m'avait agrandie à l'état de poster! Ce que tu dis est vrai,j'espère que les paparazzis n'ont pas réussi,j'ai un peu peur du Paris-Match qui doit paraître demain,j'espère qu'elle fera la couverture et que les photos intérieures seront magnifiques et rares (et non pas paparazzi!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Ven 4 Mar 2011 - 15:21 | |
| coucou j'adorerais voir cette photos!! regardez ça, bouleversant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Le cowboy lyonnais
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Jeu 10 Mar 2011 - 9:23 | |
| Non je ne crois pas que notre membre montrera sa photo, il n’aime pas se montrer sur Internet, je ne l’ai même pas vu en photo niveau correspondance privée, je crois…
Un article bouleversant sur CLOSER comme quoi Annie était ruinée et n’avait plus d’appart. C’est la caisse de retraite des artistes qui payait une partie de la maison de retraite et c’est Alain Delon qui payait l’autre partie ! Qu’est-ce que sa famille a dû souffrir de la voir dans un tel état, elle qui était si énergique et active….
Hier à Lyon, j'ai failli acheter le livre de sa fille en 2010 mais bon j'ai déjà plus de place nulle part pour stocker tous mes bouquins de cinéma... | |
|
| |
Le cowboy lyonnais
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Sam 19 Mar 2011 - 19:53 | |
| 4 pages d'interview de la fille d'Annie Girardot sur le PARIS MATCH du 17mars où elle raconte les derniers instants d'Annie qui était à bout mais elle est mort d'épuisement alors ? Et dément que quelqu'un d'autre ait payé la maison médicalisée et les frais de ses obsèques ! | |
|
| |
Aayla
Nombre de messages : 574 Localisation : Metz Loisirs : OH lala, beaucoup ! Points : 258 Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Ven 19 Aoû 2011 - 18:57 | |
| A revoir cette séquence extrêmement émouvante dans laquelle Annie Girardot reçoit un César en 1996 après avoir été snobé par le cinéma français pendant des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Ven 19 Aoû 2011 - 20:59 | |
| un putain de moment qui vous laisse a terre...a voir aussi,ce passage dans le film les miserables de lelouch,celui avec michel boujenah,je me le repasse souvent.Annie girardot etait mon genre d'actrice,j'aime ce genre de femmes avec des couilles,une femme qui donne tout,s'abime,capable de crever de rire,comme de chagrin,elle brule,tout,elle tombe et se releve,forte,fragile,une vie d'homme dans un corps de femme,avec le coeur toujours sur les levres...comme ma romy,celle ci,je ne suis pas capable de la voir sans lui dire je t'aime,toujours besoin d'une photo,de ces mots,d'entendre sa voix,la seule avec qui j'ai besoin d'etre quand je suis au fond de tout,devant son film testament "la passant du sans souci"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Lun 21 Avr 2014 - 20:00 | |
| 10 minutes très fort résumant la dure maladie qu'elle a du vivre. Séquence très émouvante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Le cowboy lyonnais
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Lun 21 Avr 2014 - 20:21 | |
| Cette mini vidéo provient d'une émission qui lui était consacrée que j'avais regardé avec beaucoup d'émotions. Disons que... les séquences qu'ils nous ont montré, ce n'est uniquement QUE le MEILLEUR du PIRE !! Ceux qui ont eu ou ont une personne dans leur entourage (famille ou ami) atteinte de cette maladie, savent de quoi je parle et comprendront J'ouvre une petite parenthèse : Perso, j'ai un ami dont sa Maman est atteinte de cette maladie depuis presque un an. Je lui prépare à l'inévitable en lui racontant étape par étape ce qui va se passer petit à petit (ce qu'on ne nous pas à la télé). Plus les semaines et mois passent, plus il me dit "Et maintenant elle en est à ce stade". Je lui dis ce qui va ensuite se passer ou ce qui peut se passer au fil du temps ou ce qui peut arriver. |
|
| |
Le cowboy lyonnais
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Lun 21 Avr 2014 - 21:55 | |
| quelle horreur : elle a quel âge ?:! cela me fait peur pour ma maman un jour, j'y pense parfois... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Mar 22 Avr 2014 - 10:05 | |
| Je crois qu'elle a 79 ans. Quand je vois des photos d'elle prise en août 2013 et des photos d'aujourd'hui... le physique a bien changé aussi !! Bien sur qu'on pense tous à nos parents comment ils vont finir, et en plus on les voit vieillir C'est pour cette raison qu'il faut profiter d'eux au maximum et leur montrer qu'on les aime et qu'on est là pour eux. Les parents sont là quand on est petit/jeune et prennent soin de nous. Mais au fil du temps, les rôles s'inversent sans qu'on s'en aperçoive vraiment, c'est à dire : que c'est à nous de prendre soin d'eux quand ils en ont besoin, et de les aider du mieux que l'on peut, comme eux l'ont fait pour nous autrefois. La vie est ainsi faite, on l'on y peut rien malheureusement. |
|
| |
Le cowboy lyonnais
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Mar 22 Avr 2014 - 10:17 | |
| oui mais pour moi ça va être catastrophique quand elle va disparaitre car je me retrouverai tout seul sans but dans la vie ni enfant... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot Mar 22 Avr 2014 - 11:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décès d'Annie Girardot | |
| |
|
| |