Réalisateur :Mike Newell
date de sortie : 26/05/2010
avec :
Jake Gyllenhaal ... Dastan
Gemma Arterton ... Tamina
Ben Kingsley ... Nizam
Alfred Molina ... Sheik Amar
Résumé : le jeune Dastan- alors enfant - est recueilli par le sheik Amar, et devient le prince Dastan quelques années plus tard, l'attaque d'une ville infidèle au Sheik ou il va retrouver une dague aux pouvoirs mystérieux et la belle Princesse Tamina..
vu l'adaptation des jeux vidéos au cinéma - presque exclusivement des navets - je rentrais dans la salle à reculons prêt à me taper une nouvelle daube, et quelle ne fut pas ma surprise de sortir la salle le sourire jusqu'aux oreilles....
d'abord production Disney et Bruckheimer, pas de violence et de charclage en tous sens (ceux qui ont joué à 'prince of persia - l'ame du guerrier' me comprendront. cà reste bien bourrin quand même et l'on retrouve à de nombreux moments du film les séquences des jeux vidéos, de ce côté là on est pas décu.
la réalisation est efficace avec de très beaux décors 'orientaux' déserts, villes orientale de toute beauté, richesse des décors et des costumes, bref l'argent investi dans le film se voit.
Le casting notamment avec un Jake Glyyenthal musculeux à souhait qui devrait ravir la gente féminine compose un Dastan de haute tenue, à la fois naif et volontaire, un bon rôle de composition pour l'acteur, quand à Gemma Arterton (vue dans 'quantum of solace') attendez vous à baver abondamment, la belle princesse illumine de sa présence l'écran, reste Ben Kingsley, l'acteur n'y croit pas beaucoup, se contente de surjouer et de froncer les sourcils pour paraitre méchant.
la formidable musique de Harry Gregson-Williams ajoute beaucoup à l'ambiance, tendez l'oreille, pour finir le créateur du jeu originel Jordan Mechner à également participé au scénario, bref un film pour une fois efficace (en attendant qu'un costard cravate achète les droits de Pacman si c'est pas déjà fait )
ps :attendez vous à hurler de rire lors de la Vf lorsqu'on vous présente les Hassassin (en français dans le texte et écrit comme cà j'ai beaucoup ri)