Le Saloon 1970-80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Saloon 1970-80

Le site / forum des collectionneurs années 1970-80

AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

SHUTTER ISLAND (2010)

2 participants
AuteurMessage
Le cowboy lyonnais

Le cowboy lyonnais

Masculin
Loisirs : Cinéma / Séries-tv / musique...

SHUTTER ISLAND (2010) Empty
MessageSujet: SHUTTER ISLAND (2010)   SHUTTER ISLAND (2010) I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:28

Date de sortie cinéma : 24 février 2010
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley ….

Nous découvrons enfin ce film dont la sortie était prévue en octobre dernier ! Les critiques plutôt toutes excellentes malgré quelques grincheux blasés (le magazine VSD) et l’excellent démarrage aux USA, amorcent un grand évènement cinématographique.

Quelle expérience je viens de vivre … Une fois encore, Scorsese livre un trhiller long (2h20) mais on ne voit quasiment pas passer le temps tellement cette enquête policière sur cette île infernale et épouvantable est passionnante. On veut vraiment aller jusqu’au bout et savoir si le Marshall (DiCaprio) va réussir à découvrir la vérité et à s’échapper de ce lieu qui l’amène aux confins de la folie.
Le final du film est vertigineux. J’aimerais d’ailleurs en discuter avec des spectateurs afin de savoir ce qu’ils ont compris du destin du personnage du Marshall. Car je ne m'y attendais pas du tout.
Jusqu'au bout j'ai continué à rester dans le camp du personnage de DiCaprio et à le défendre.

Pour moi, c’est du très grand Scorsese ! ça faisait longtemps que je n’avais pas aimé un de ses films à ce point.
C’est une fabuleuse expérience de cinéma, crispante et obsédante. Qui amène aussi à réfléchir sur sa propre existence. J’avais d’ailleurs mal à la tête tout l’après-midi suivante ….
Espérons que le film puisse être nominé aux prochains Oscars dans un an ! Et qu’il soit un immense succès mérité.
Et puis, vite un autre film du tandem DiCaprio / Scorsese ! Deux ans c’est trop long …. 10 / 10

* Site officiel = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* Secrets de tournage = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlouislabrocante.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SHUTTER ISLAND (2010)   SHUTTER ISLAND (2010) I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:37

Il faut que j'aille le voir ! 2975

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink
Le cowboy lyonnais

Le cowboy lyonnais

Masculin

MessageSujet: Re: SHUTTER ISLAND (2010)   SHUTTER ISLAND (2010) I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:54

J'ai pris le STUDIO que tu montres, deux fois ! il y a Tim Burton dedans, je te donnerai l'article.
Je suis complètement débordé ce mercredi soir par toute la presse que j'ai ramené sur DiCaprio
à lister, scanner, repertorier pour mon forum DiCaprio France.

Je m'étais demandé si tu n'étais pas derrière moi dans la salle tout à l'heure à la fin de la séance comme
l'autre fois ... wavey_gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SHUTTER ISLAND (2010)   SHUTTER ISLAND (2010) I_icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:31

je viens de voir le film et je dois dire que l'on n'est mené en bateau du debut à la fin !

pour ce qui est du destin du marshal, deux hypothèses sont possible ( je tiens à preciser que ceux sont des hypothèses qui viennent d'autre membre d'un forum que je frequente)

Spoiler:

Pour moi, la seconde reste pausible quoique en voyant la BA, je croyais à la premiere !

et autre point qui m'a mis mal à l'aise, la scene lors de la tempête, qui m'a fait penser à ce vent qui a souffler cette nuit !! pale

un mot, je dirais que c'est un bon scorsese et une excellente interpretation de DiCaprio !

Note : 8/10

Wink
Le cowboy lyonnais

Le cowboy lyonnais

Masculin

MessageSujet: Re: SHUTTER ISLAND (2010)   SHUTTER ISLAND (2010) I_icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 19:06

1036947074 pour ton avis, tu es le premier ici. Sur mon forum DiCaprio ça a plus posté sur le sujet, évidemment.

Alors pour moi
Spoiler:
rincevent

rincevent

Masculin
Loisirs : TV/CINE/ JEUX PC

MessageSujet: Re: SHUTTER ISLAND (2010)   SHUTTER ISLAND (2010) I_icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:41

J'ai vu Shutter Island, et j'ai beaucoup aimé, même s'il ne figure pas parmi les meilleurs films de Scorsese.
Tout d'abord, il est évident que l'on est face à un très bon film, la réalisation est élégante, quoique sans coups d'éclat, et le scénario est prenant, ce qui est somme toute normal vu qu'il partait d'une très bonne base (le roman de Dennis Lehane). L'ambiance est également très réussie, avec une très belle photographie mettant en valeur les différents environnements de l'île et leur dimension inquiétante. Enfin, les acteurs sont excellent : Ben Kingsley est parfait dans ce rôle de directeur de prison un peu trouble, Mark Ruffalo est vraiment excellent également en équipier sympa de DiCaprio, et signalons également la présence du vétéran Max von Sydow, qu'il est toujours agréable de revoir à l'écran. Quant à l'acteur principal, Leonardo DiCaprio, il est toujours très bon, mais il m'a un peu moins convaincu ici que dans d'autres films, comme Les Infiltrés ou Les Noces Rebelles. Non pas que sa prestation laisse à désirer, loin de là, mais plutôt parce que ce n'était pas forcément l'acteur qui convenait le mieux pour ce rôle. J'aurais mieux vu un acteur plus à fleur de peau, comme Kevin Bacon ou Edward Norton, par exemple. Je crois que si DiCaprio n'était pas la muse de Scorsese, le choix ne se serait pas porté sur lui. Mais soit!
A noter encore une très bonne BO, qui met bien dans l'ambiance et qui a un côté rétro très appréciable (notamment la musique puissante lorsque DiCaprio et Ruffalo arrivent dans l'enceinte de l'asile, qui rappelle les BO d'antan).

Au rayon des reproches maintenant, je trouve que, bien que la mise en scène soit réussie, on sent que Scorsese n'est pas dans son élément. Le film manque à mon avis de noirceur et d'une dose de malsain qui aurait rendu la vision du film plus éprouvante, et nous aurait mieux fait ressentir le malaise psychologique qui habite le personnage principal.

En l'occurrence, on nous présente au début l'asile d'Ashecliffe comme une sorte d'enfer sur Terre, mais au final il est assez décevant de se rendre compte que le portrait qu'il nous est dressé de cet environnement d'aliénés se révèle bien plus sage que ce que l'on avait pu voir dans des films comme Vol au-dessus d'un nid de coucou ou L'armée des 12 singes.

A mon avis, le film aurait gagné à être réalisé par un réalisateur plus habitué aux thrillers psychologiques, avec une dose de folie supplémentaire dans la mise en scène. Même si, attention, comme je l'ai dis la réalisation de Scorsese ne manque pas de classe, mais au final seuls l'éloignement et la configuration de l'ile (un vieux fort poisseux, un phare isolé, et une tornade pour couronner le tout) sont là pour instaurer un climat dérangeant (enfin ça et les rêves du personnage principal tout de même), ce qui m'a semblé un peu léger pour un film traitant de la folie (on est loin de L'antre de la folie de John Carpenter, même si les genres sont différents, je suis d'accord).

Autre point négatif à mon sens, la fin. Ce genre de twist-ending a tellement été utilisé ces dernières années qu'il n'a aujourd'hui plus beaucoup d'impact, d'autant que la façon dont est traitée cette conclusion est sans doute la partie la moins réussie du film (notamment le long flashback explicatif qui vient un peu comme un cheveu dans la soupe).

Voilà, donc au final un très bon film, qui m'a beaucoup plu (je n'ai pas vu passer les 2h15) mais qui manque à mon avis d'un brin de folie et de noirceur pour en faire un must du genre. Mais je le recommande tout de même chaudement, c'est vraiment du cinéma de très bonne facture, comme on n'a plus l'occasion d'en voir très souvent.

note : 18/20
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SHUTTER ISLAND (2010)   SHUTTER ISLAND (2010) I_icon_minitime

SHUTTER ISLAND (2010)
Page 1 sur 1