J'ai vu Shutter Island, et j'ai beaucoup aimé, même s'il ne figure pas parmi les meilleurs films de Scorsese.
Tout d'abord, il est évident que l'on est face à un très bon film, la réalisation est élégante, quoique sans coups d'éclat, et le scénario est prenant, ce qui est somme toute normal vu qu'il partait d'une très bonne base (le roman de Dennis Lehane). L'ambiance est également très réussie, avec une très belle photographie mettant en valeur les différents environnements de l'île et leur dimension inquiétante. Enfin, les acteurs sont excellent : Ben Kingsley est parfait dans ce rôle de directeur de prison un peu trouble, Mark Ruffalo est vraiment excellent également en équipier sympa de DiCaprio, et signalons également la présence du vétéran Max von Sydow, qu'il est toujours agréable de revoir à l'écran. Quant à l'acteur principal, Leonardo DiCaprio, il est toujours très bon, mais il m'a un peu moins convaincu ici que dans d'autres films, comme Les Infiltrés ou Les Noces Rebelles. Non pas que sa prestation laisse à désirer, loin de là, mais plutôt parce que ce n'était pas forcément l'acteur qui convenait le mieux pour ce rôle. J'aurais mieux vu un acteur plus à fleur de peau, comme Kevin Bacon ou Edward Norton, par exemple. Je crois que si DiCaprio n'était pas la muse de Scorsese, le choix ne se serait pas porté sur lui. Mais soit!
A noter encore une très bonne BO, qui met bien dans l'ambiance et qui a un côté rétro très appréciable (notamment la musique puissante lorsque DiCaprio et Ruffalo arrivent dans l'enceinte de l'asile, qui rappelle les BO d'antan).
Au rayon des reproches maintenant, je trouve que, bien que la mise en scène soit réussie, on sent que Scorsese n'est pas dans son élément. Le film manque à mon avis de noirceur et d'une dose de malsain qui aurait rendu la vision du film plus éprouvante, et nous aurait mieux fait ressentir le malaise psychologique qui habite le personnage principal.
En l'occurrence, on nous présente au début l'asile d'Ashecliffe comme une sorte d'enfer sur Terre, mais au final il est assez décevant de se rendre compte que le portrait qu'il nous est dressé de cet environnement d'aliénés se révèle bien plus sage que ce que l'on avait pu voir dans des films comme Vol au-dessus d'un nid de coucou ou L'armée des 12 singes.
A mon avis, le film aurait gagné à être réalisé par un réalisateur plus habitué aux thrillers psychologiques, avec une dose de folie supplémentaire dans la mise en scène. Même si, attention, comme je l'ai dis la réalisation de Scorsese ne manque pas de classe, mais au final seuls l'éloignement et la configuration de l'ile (un vieux fort poisseux, un phare isolé, et une tornade pour couronner le tout) sont là pour instaurer un climat dérangeant (enfin ça et les rêves du personnage principal tout de même), ce qui m'a semblé un peu léger pour un film traitant de la folie (on est loin de L'antre de la folie de John Carpenter, même si les genres sont différents, je suis d'accord).
Autre point négatif à mon sens, la fin. Ce genre de twist-ending a tellement été utilisé ces dernières années qu'il n'a aujourd'hui plus beaucoup d'impact, d'autant que la façon dont est traitée cette conclusion est sans doute la partie la moins réussie du film (notamment le long flashback explicatif qui vient un peu comme un cheveu dans la soupe).
Voilà, donc au final un très bon film, qui m'a beaucoup plu (je n'ai pas vu passer les 2h15) mais qui manque à mon avis d'un brin de folie et de noirceur pour en faire un must du genre. Mais je le recommande tout de même chaudement, c'est vraiment du cinéma de très bonne facture, comme on n'a plus l'occasion d'en voir très souvent.
note : 18/20