Ce soir, c’était la première diffusion en clair du film LE DERNIER SAMOURAI. Que j'avais vu en salle en 2003. Passionné par le sujet, je possède le double dvd, le livre anglais du making-of du film et même la poupée de Tom Cruise dans le film, en capitaine ... Je cherche une en samourai mais elles sont toujours super chères …
Je n’avais pas Internet à l’époque donc je n’avais pas posté de critique. Après une première demie-heure pas terrible et confuse, le film s’envole enfin lorsque Cruise est fait prisonniers des japonais.
Je n’ai pas compris à l’époque cette polémique avec la scientologie dont on commençait à parler beaucoup. C’est une histoire de samourais et une vision du Japon à travers les yeux du personnage joué par Tom Cruise, point.
Plusieurs scènes absolument grandioses où l’émotion culmine. Le massacre de tous ces submimes samourai est extrêmement éprouvant. Mais beau d’une certains façon … Car traité avec dignité. Avec une préférence en dehors de celles de guerre avec celle où la japonaise met le kimono à Algren et la toute dernière scène qui me fait chialer à chaque fois ! Est-ce que c’est la réalité où ce que le photographe imagine ? En tout cas, c’est très bien filmé et traité avec beaucoup de delicatesse et de sensibilité.
On est pas passé loin du chef d’œuvre … En attendant, LE DERNIER SAMOURAI procure des moments d’émotion uniques …