Les Experts : Miami (en France) ou CSI: Miami (au Québec) est une série télévisée en coproduction canado-américaine entre Alliance Atlantis et CBS Paramount Television, créée par Ann Donahue, Anthony E. Zuiker et Carol Mendelsohn, puis diffusée en simultanée depuis le 9 mai 2002 sur les réseaux CBS et CTV les lundis à 22 h 00 (heures de l'Est et du Pacifique). Au Québec, elles sont diffusées sur les chaînes Séries+ et Showcase ainsi que sur les stations régionales de CTV (CFCF 12 Montréal) et CBS (WCAX 3 Burlington) aux heures normales de diffusions. En France, la série est diffusée depuis le 7 septembre 2003 sur TF1, également en Belgique sur RTL-TVI. En Côte d'Ivoire c'est La Première qui diffuse ce programme
Résumé :
Série dérivée des Experts, elle met en scène les enquêtes d'une équipe de police scientifique de Miami.
Plusieurs épisodes commencent par un plan-séquence au-dessus de la ville de Miami. Par la suite, la caméra se déplace vers le lieu où un décès survient ou est déjà survenu. Souvent, il s'agit d'un endroit cossu, par exemple une superbe maison avec vue sur l'océan ou construite parmi une végétation luxuriante.
Quelques minutes après que l'équipe de police scientifique soit sur les lieux, son chef, Horatio Caine, prononce régulièrement une phrase qui résume la mission principale de l'équipe si elle veut dénouer l'énigme.
Distribution :
David Caruso : Horatio Caine
Emily Procter : Calleigh Duquesne
Adam Rodriguez Eric Delko
Khandi Alexander : Alexx Woods
Rory Cochrane : Timothy "Tim" Speedle
Kim Delaney : Megan Donner
Sofia Milos : Yélina Salas
Jonathan Togo : Ryan Wolfe
Rex Linn : Frank Tripp
Eva LaRue : Natalia Boa Vista
Megalyn Echikunwoke : Tara Price
Evan Ellingson : Kyle Harmon
Personnages :
Lieutenant Horatio Caine : il est le chef de la police scientifique de Miami. Il est spécialisé dans les incendies, les explosifs et le déminage.
Horatio est né le 7 avril 1958 à Miami. Sa mère, dit-il, lui aurait donné son prénom en hommage à l'écrivain Horatio Alger. Il est diplômé en biologie. Alors qu’il est âgé de 17 ans, sa mère est assassinée par un revendeur de drogues. En aidant la police à résoudre cette enquête, il trouve sa voie et quitte Miami pour entrer dans la police new-yorkaise. Au bout de quelques années, il rentrera à Miami et fera partie de la brigade de déminage avec pour mentor Al Humphries qui sera tué dans l’épisode 2 de la saison 1. Au cours de cet épisode, Horatio explique que Humphries lui a tout appris.
À la suite de la longue absence de Megan Donner, Horatio accepte de prendre la tête de l’équipe scientifique. Il est en effet conscient de l’importance des preuves matérielles, mais avoue que la science est son point faible (saison 1, épisode 2).
Horatio a un frère, Raymond, qu’il croit mort en service. Il prendra soin de sa belle-sœur, Yelina, et de son neveu, Raymond Junior, jusqu’à ce qu’il découvre que son frère est encore en vie. Il a aussi un fils qu'il découvre lors d'une enquête sur le meurtre d'un contrôleur judicaire.
Il ne supporte pas la hiérarchie, et fait tout son possible pour protéger son équipe. Il est impitoyable contre les assassins, mais d’une gentillesse rare envers les victimes et les enfants.
Il se mariera avec la sœur d’Eric Delko, Marisol, qui sera assassinée. Très affecté, Horatio poursuivra son assassin jusqu’au Brésil. On découvre au début de la saison six qu'il a un fils Kyle Harmon qui sera incarcéré pour enlèvement. Par la suite, Horatio n'aura jamais de cesse de protéger son fils contre l'imprévisibilité de sa mère. Il tutoie tous les membres de son équipe (qui le vouvoient presque tous, excepté Eric) et les appelle tous par leur prénom, sauf Ryan ; qu'il vouvoie et qu'il appelle « Monsieur Wolfe », en dépit de la haute estime qu'il lui porte (comme aux autres). Il organise son vrai-faux assassinat à la fin de la saison 6-début de la saison 7 pour attraper un dangereux trafiquant d'armes.
Détective Calleigh Duquesne : elle est née le 28 février 1974. Calleigh a grandi dans un climat familial chaotique puisque son père, avocat, est alcoolique et irresponsable. Après avoir obtenu son diplôme en physique, elle entre dans la police de la Nouvelle-Orléans où sa connaissance des armes à feu lui permet de se faire remarquer par ses supérieurs. Horatio contacte ainsi son chef, et Calleigh intègre la brigade scientifique de Miami, avec pour spécialité la balistique.
Elle a eu une courte relation avec le lieutenant Hagen, qui se suicide à la fin de la saison 3. Dans le dernier épisode de la saison 5 (Tueur né ) Jake Berkeley embrasse Calleigh, pendant les premiers épisodes de la saison 6, ils auront une histoire d'amour qui sera accidentellement brisée par Eric, qui dévoilera leur relation à Rick Stetler, lequel ira parler à Jake en lui expliquant que les rapports entre collègues doivent rester strictement professionnels.
Détective Eric Delko : Eric Delektorsky est né le 19 décembre 1975 à Miami, d'une mère cubaine et d’un père russe. Celui-ci le pousse à faire des études scientifiques. Après avoir obtenu son diplôme en chimie, il décide de se tourner vers la police, qui va lui permettre de venir en aide aux autres… Horatio le remarque pendant une alerte à la bombe, et il devient sa première recrue. Eric, excellent nageur, plonge souvent afin de rechercher des indices. Il est spécialisé dans l'analyse des stupéfiants et dans l'identification des empreintes digitales.
Il a une sœur, Marisol, atteinte d'une leucémie et pour qui il est capable de tout. Son patron, Horatio, se mariera avec elle, avant qu'elle ne soit assassinée. Alors qu'il était presque indissociable de Tim Speedle, dont il ne se remet toujours pas du décès, Eric se méfie comme de la peste de Ryan, qu'il soupçonne de toutes sortes de coups bas. Dès la fin de la saison 5, il a l'air de s'interesser à sa collègue et amie, Calleigh Duquesne. Il part de la série dans le premier épisode de la saison 8.
Détective Ryan Wolfe : préparant un doctorat en génétique, Ryan est patrouilleur dans la Police de Miami. Il est fou de sciences. Il se fait remarquer par Horatio lors d'un accident d'autobus. Cherchant quelqu'un pour remplacer Tim, Horatio décide de laisser sa chance à Ryan. Pour Horatio, « il a ça dans le sang ». Ryan veut alors faire ses preuves, même si son objectif premier est la découverte de la vérité.
Alexx Woods : Alex est le médecin légiste de l'équipe. Après avoir dénoncé une erreur médicale de la part d'un important chirurgien, elle ne peut plus exercer la médecine. Elle travaille ensuite dans une morgue et se rend compte qu'elle est faite pour ce travail. Elle intègre alors l'équipe. Tout comme Ducky d'NCIS, Alex a la particularité de parler aux cadavres qu'elle autopsie ; elle estime, en effet, qu'ils doivent lui raconter leur histoire. Alex a des affinités particulières avec Ryan, qu'elle adore et avec qui elle se comporte comme une grande sœur affectueuse et protectrice (elle lui tient la main et le rassure lorsqu'il se retrouve aux urgences dans l'épisode Le clou de l'histoire, et s'enquiert souvent de sa santé et de son moral). Elle quitte la série après l'épisode 19 de la saison 6 : Rock and a Hard Place.
Détective Tim Speedle : après une enfance heureuse, Tim entre à l'université pour y apprendre la biologie, puisque les sciences le passionnent. Après la mort de son meilleur ami, il plaque tout, ne donnant plus aucune nouvelle à sa famille. Arrivé à Miami, il découvre que le travail de la police scientifique le passionne. Il termine alors ses études et intègre le laboratoire.
Il semble un peu à l'écart par rapport à ses coéquipiers, même s'il s'entend bien avec l'ensemble de ses collègues, en particulier avec Eric, qui deviendra son meilleur ami. Au fil du temps, sa passion pour son métier disparaît, jusqu'au point qu'il finisse par ne plus comprendre la soudaine passion des jeunes pour les enquêtes scientifiques. Au début de la saison 3, Tim est abattu en mission dans une bijouterie. Tous ses coéquipiers seront affectés, et notamment Horatio. Tim a été revu dans la conscience d'Eric dans l'épisode 4 de la saison 6.
Détective Yelina Salas : Yelina est la belle-sœur d'Horatio Caine. En effet, celle-ci était marié avec Raymond, le frère d'Horatio. Elle travaille souvent avec l'équipe scientifique. Elle aura une relation avec Rick Stetler, de l'inspection des services, mais partira avec Raymond et son fils pour le Brésil à la fin de la saison 3.
Horatio la retrouvera dans la premier épisode de la saison 5 à Rio. Raymond sera tué pour de bon et elle reviendra à Miami avec son fils. On apprend à la fin de cette saison qu'elle est devenue détective privé. On la retrouve dans quelques épisodes de la saison 6 et de la saison 7.
Inspecteur Frank Tripp : Frank fait partie de la brigade criminelle de Miami. Il travaille souvent en relation avec la brigade scientifique. Il s'entend très bien avec l'ensemble des experts, même s'il apparaîtra dans une affaire de meurtre, ce qui obligera Eric à prélever son ADN (saison 2 épisode 9).
Frank est divorcé et a trois enfants. Récurrent dans les quatre premières saisons, il devient régulier dans la saison 5. Franck, malgré ses années d'expérience de policier floridien, n'accepte toujours pas que certains habitants de Miami d'origine cubaine ne parlent qu'espagnol. Pendant la saison 6, il frôle la mort, apparaît le crâne rasé, et revêt provisoirement l'uniforme de patrouilleur, le temps de quelques épisodes