Director:Kerry Conran
Writer:Kerry Conran (written by)
Release Date:16 March 2005 (France) more
Genre:Action / Adventure / Mystery / Sci-Fi / Thriller
Distributeur : PARAMOUNT PICTURES
Awards:3 wins
Saturn Award 2005 - best costumes
Sierra Award 2005 - Best Visual Effects
PFCS Award 2004- Best Visual Effects
--------------------------------------------------------------------------------
(Cast overview, first billed only)
Gwyneth Paltrow ... Polly Perkins
Jude Law ... Sky Captain
Giovanni Ribisi ... Dex
Michael Gambon ... Editor Paley
Ling Bai ... Mysterious Woman (as Bai Ling)
Omid Djalili ... Kaji
Laurence Olivier ... Dr. Totenkopf (archive footage) (as Sir Laurence Olivier)
Angelina Jolie ... Franky
Trevor Baxter ... Dr. Jennings
Julian Curry ... Dr. Vargas
histoire : Lorsque le monde est en danger et que personne ne semble là pour vous sauver, c'est toujours à ce moment précis que surgit Captain Sky.
Quand de mystérieux robots gigantesques envahissent New York, l'intrépide Polly PERKINS décide d'enquêter sur la disparition du scientifique - le Dr JENNINGS avec l'aide de son ancien amour Captain SKY. Leur mission est de découvrir qui manipule ses créatures et empêcher la fin du monde.
Voilà sans doute l'un des films les plus oubliés de l'histoire du cinéma, qui s'est ramassé un bide monumental à sa sortie (le public n'à pas compris l'histoire, et le film à été mal 'vendue').
A l'origine de tout celà se trouve Kerry CONRAN qui réalise un court-métrage de 6mns sur un apple 2 (présent sur le DVD) en 1998. Peu à peu le projet prend forme avec l'aide du producteur JON AVNET qui va intéresser diverses personnes.
L'arrivée de Gwyneth Paltrow & de Jude Law, va bouleverser la donne. La PARAMOUNT se met de la partie et c'est bientôt près de 100 personnes qui vont travailler sur le projet pendant 2 ans. tout est raconté dans le bonus en 2 parties (le meilleur des mondes) qui analyse toute l'étape du film.
L'autre bonus très intéressant 'dans les coulisses du monde de demain' revient sur l'influence des années 30 au niveau du sérial (SPIELBERG s'en est fortement inspiré pour INDIANA JONES) et également au niveau du décor, des costumes, de l'architecture de NEW YORK, l'influence de l'art déco notamment.
Il en reste un film passionnant, à la fois au niveau technique (tout à été tourné en Blue Screen, en couleur pour ensuite intégrer les décors et rendre une patine NB teinté de couleurs.
Quelques anecdotes (source : imdb.com)
- les robots sont inspirés des dessins animés de MAX FLEISCHER (les superman des années 40)
- le son des robots est l'exact réplique du son des extra-terrestres de la guerre des mondes (1953)
- le personnage de Gwyneth Paltrow s'inspire de LAUREN BACALL dans le port de l'angooisse.
- le nombre de la chambre du Dr JENNINGS '1138' provient de THX1138
- le son des émissions radios (une antenne qui émet des cercles symbolisant des ondes radios) sont l'exact réplique du logo de la RKO pictures.
- lorsque SKY CAPTAIN & POLLY PERKINS atterissent sur la plate forme volante, ils atterissent sur la piste 327, réplique à celle du FAUCON MILLENIUM sur BESPIN dans l'EMPIRE CONTRE ATTAQUE
- La une de l'un des journaux représente GODZILLA
- La femme mystérieuse est tiré du film METROPOLIS de Fritz LANG
- Pour la préparation de son rôle ANGELINA JOLIE à interviewé des anciens de la Royal Air Force qui ont participé à la bataille d'Angleterre.
- le Dr Totenkopf est joué par LAURENCE OLIVIER (décédé en 1989). C'est l'image qui à été une grande polémique lors de la sortie du film.
- l'avion de chasse que pilote SKY CAPTAIN s'inspire directement du P-40.
plus d'infos sur IMDB (et des images du film)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]