loupé en salles mais revu en blu-ray, techniquement déjà c'est magnifique avec un N/B extraordinaire (on apprendra dans les bonus que Nolan à demandé à Kodak de développer une nouvelle pellicule N/B d'un format spécifique) le rendu à l'écran est fantastique.
première fois chez Nolan d'un biopic consacré à Robert Oppeinheimer appelé improprement 'le père de la bombe atomique' mais un théoricien de premier plan spécialisé dans la physique atomique, je connaissais son histoire via l'inflltration d'espions soviétiques au projet Manhattan qui à permis à l'URSS d'avoir la bombe atomique en 1949.
ici le film voit la vie de Robert Oppeinheimer sur plusieurs époques (ses études, le projet Manhattan, ou la révocation de ses accès 'atomiques' suite à ses supposés appartés communistes.
c'est passionnant de bout en bout on ne voit pas le temps passé sur un homme qui à marqué son temps au niveau scientifique, l'aspect du projet Manhattan prend aussi une bonne partie du film, très bien documenté et la découverte avec les savants associés (Edward Teller, Enrico Fermi, Ernest Lawrence) pour la création de la première bombe atomique.
dans le rôle titre Cillian Murphy est exceptionnel interprétant avec un justesse un personnage complexe si il est pas nommé aux oscars l'année prochaine c'est incompréhensible.
le retour en grâce de Robert Downey Jr. on oublie Iron Man, ici dans le rôle de Lewis Strauss l'un des administrateurs de l'administration Dwight D. Eisenhower. il aura donc un conflit avec Oppeinheimer sur la dernière partie du film.
déception pour ma part pour Matt Damon dans un rôle essentiel celui du général Leslie Groves responsable de la partie militaire du projet Manhattan, réduit à sa plus simple expression dans un personnage vraiment secondaire, je ne l'ai pas trouvé convaincant.
dans un tout petit rôle Gary Oldman interprête le président Haarry Truman, intervention courte mais décisive sur l'évolution du personnage d'Oppeinheimer.
sur les bonus du blu ray 2 grosses parties 'l'histoire de notre époque : le making of d'oppeinehimer' avec toute la partie technique, le casting et la partie tournage. le 2ème 'mettre fin à une guerre : Oppeinheimer & la bombe atomique' une biographie sur la vie du personnage passionnante.
au final il faut s'accrocher sur les 3 heures de film mais c'est encore un grand film de Chrisotpher Nolan réalisateur que j'apprécie beaucoup, laissez vous tenter par ce film
note : 18/20