Réalisé par : Lee Unkrich
sortie : 14/07/2010
résumé (imdb) : Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso.
chaque année son Pixar, et chaque année une claque dans la gueule ! Merci Pixar pour ce grand moment de bonheur.
passé un générique digne d'un blockbuster, les éléments se mettent doucement en place pour en plus lâche le spectateur jusqu'à la fin, entre anciens et nouveaux (Ken & Barbie irrésistibles), l'anime se part d'un méchant somptueux Lotso dont une scène dantesque (son abandon et sa transformation en un plan magnifique sous l'orage digne d'un film d'horreur,quelques loupiots dans la salle ont lâchés des petits cris ! ) en une seconde Pixar crée le premier 'sérial toyer' du cinéma !
Inutile de redire tout ce qui à été dit, du mélange des genres (film d'espionnage, d'évasion (même si 'Chicken Run' reste le nec plus ultra dans le genre)).
Jusqu'à la fin avec sa scène dans les fourneaux au découpage quasi millimétrique et sa tension haletante, ou cette superbe scène inter générationnelle de la passation de jouets qui arrache une larme
de bonheur, bref une énorme baffe !
note : 20/20