Le 16 novembre prochain, le premier musée mondial dédié à "l'entertainement" ouvrira ses portes au coeur de Paris. "Art Ludique, le musée" accueillera une exposition dédiée au géant de l'animation, Pixar.
Alors que les expositions thématiques se multiplient, que les studios d'animation n'ont jamais autant rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour envahir le grand écran, l'art ludique va enfin se doter d'un lieu dédié. Le 16 novembre prochain, les Docks, site qui abrite déjà la Cité de la Mode et du Design sur les bords de Seine dans le 13e arrondissement de Paris, ouvrira ses portes au premier musée consacré à l'animation, le manga, le jeu vidéo, la bande dessinée ou encore au cinéma, tout ce qui concourt à créer un univers imaginaire particulier. Baptisé "Art Ludique : le musée", le lieu mettra en avant aussi bien des dessins que des sculptures, des décors que des superhéros.
Il a été conçu et imaginé par Jean-Jacques et Diane Launier, déjà propriétaire de la galerie Arludik, première galerie au monde à exposer et vendre des objets issus de la BD, des mangas, du jeu vidéo ou du cinéma d'animation.
Les héros Pixar présents à l'ouverture
La collection permanente évoquera des artistes figuratifs, narratifs de siècles précédents, mais aussi des contemporains des arts nouveaux (manga, BD, cinéma, animation, jeu vidéo, etc.). Les nouvelles technologies ne seront pas oubliées. Le numérique et les techniques des films d'animation ou des jeux vidéo seront également à l'honneur. Parallèlement à cette riche exposition permanente, le musée espère offrir tout au long de l'année de grandes expositions temporaires, des conférences, des débats et des masterclass à destination aussi bien du grand public que des étudiants et des professionnels.
Pour son lancement, Art Ludique a frappé un grand coup en proposant l'exposition "Pixar, 25 ans d'animation". Les plus grands succès de la maison californienne, de "Toy Story" à "Monstres & Cie" en passant par "Les indestructibles", "Le monde de Nemo" ou encore "Rebelle" seront présents à travers plus de 500 œuvres, dessins de recherche, études de personnages et de décors, storyboards, etc. Une exposition qui a vu le jour en 2006 au MoMA de New York avant de sillonner la planète et qui est programmée du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014.
Plus d'infos :
ART LUDIQUE, LE MUSEE
Les Docks - Cité de la Mode et du Design
34 quai d'Austerlitz
75013 Paris